Accueil Forum Inscription/connexion
Thème du mois / Tous les thèmes / ADOPTION / Faute de pavillon

Thème du mois / Tous les thèmes / ADOPTION / Faute de pavillon

Thème du mois / Tous les thèmes / ADOPTION / Faute de pavillon

Faute de pavillon
par CinquiemeVallee


Tous feux éteints j'allais sans panache ni grâce Vers cette place à quai réservée aux palaces Aux gros hôtels flottants monstrueux pollueurs... Hélas mes passagers n’eurent pas les honneurs Qu’on réserve aux nantis, dont le cœur est de glace ! Dans le noir ils ont dû ramper tels des limaces Mes clandestins, sous la morne et froide menace… Et moi qui n’en menais pas large en mon bateau, Tous feux éteints j'allais « Un jour viendra, dis moi, Marie pleine de grâce Le Vatican mettra sa flamme en bonne place, Et l’Aquarius sera le noble et fier vaisseau Du droit d’asile pour Moïses saufs des eaux ? »… Telle fut ma prière, et sortant de la nasse Tous feux éteints j’allais…

Et pourquoi pas ?

http://lacgt44.fr/spip.php?article2012

(…)
Nous mettons notre honneur à porter secours à quiconque se trouvant en détresse à proximité de nos navires. Le sauvetage, de par sa nature obligatoire, ne fait pas partie de la politique migratoire et ne doit pas être façonné par elle.

Nous récusons toute criminalisation des équipages et capitaines des navires agissant ainsi. Au contraire, nous insistons sur le fait qu’ils procèdent en vertu des obligations du droit international. Ce sont les gouvernements qui refusent de porter assistance qui violent le droit international :

La Convention des Nations Unies sur le Droit de la mer de 1982

La Convention Internationale pour la Sauvegarde de la Vie en mer de 1974

Nous demandons aux gouvernements européens de faciliter l’obtention d’un pavillon pour les navires qui s’inscrivent dans une démarche humanitaire pour secourir des migrants en haute mer.

Organisations signataires :

• La CGT (France), Ver.di (Allemagne), BTB-FGTB (Belgique), FSC-CC.OO. (Espagne), CGIL, UIL, CISL (Italie), CGTP-IN (Portugal), PCS, Nautilus International (Grande-Bretagne), International Federation of Shipmasters’ Associations (IFSMA). (« Nous » : Capitaines de navires respectueux du droit international)


Poème posté le 05/12/18 par CinquiemeVallee


 Poète
CinquiemeVallee



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.