Accueil FORUM Inscription/connexion
Thème du mois / Tous les thèmes / SIRENE / Le chant du fleuve

Thème du mois / Tous les thèmes / SIRENE / Le chant du fleuve

Thème du mois / Tous les thèmes / SIRENE / Le chant du fleuve

Le chant du fleuve
par Ombrefeuille


par Jmd


Entendez-vous gémir la brume, Quand se coule sur les rochers Le chant du fleuve où meurt l'écume ? Entendez-vous du fond de l'onde Monter ces tremblements cachés, Sourdre l'écho d'un autre monde ? Les gabares ne passent plus Au pas du chemin de halage Et dans la lenteur des cieux nus. Les bateliers flottent, lointains, Leurs croix ne sont plus qu'un mirage Qui s'efface aux fanaux éteints. On dit qu'un matin de novembre Le chant du fleuve se perdit Dans les ténèbres de sa chambre. On dit que la rive sereine Devint silence, et que l'on vit Nager une longue sirène. C'était l'eau même qui plongeait Dans le brouillard froid des abîmes Où la barge se fracassait. Il reste du fleuve le chant Dont on ne peut rêver les rimes Que si la sirène y consent …

Ce poème ne se réfère ni à un fait réel précis ni à une légende existante.
En revanche, il s'inspire quelque peu de deux romans de Bernard Clavel qui ont pour cadre la batellerie sur le Rhône : "Le seigneur du fleuve" et "Pirates du Rhône".



Poème posté le 10/01/19 par Ombrefeuille



 Poète
Ombrefeuille



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)




 Interprète
Jmd



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'interprète (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.