Accueil
Poésie libre / Deux Rois
              
Poésie libre / Deux Rois
         
Poésie libre / Deux Rois

Signaler un contenu inaproprié.

Deux Rois
par Nicolas


I Le roi, triomphateur du géant philistin, Oint d’huile et de dons au jour de sa naissance, Œuvrant à libérer le pays en souffrance Coiffé par le diadème ou le casque d’airain, Devant le tabernacle orné du chérubin Fait preuve face à tous de crainte et de méfiance, Lui qui venait alors en toute indifférence Tuer l’Amalécite autant que le Hettien. Aux jours durs d’Absalom comme à ceux du prophète Qui posa sur son crime une question muette David reste fidèle à ses commandements ; Ephèbe, rêvait-il, tout en rythmant sa lyre Aux cotés de Saül qui livre ses tourments Et de sol qui s'effondre et d'azur qui délire ? II Père des peuples, vojd, ogre rouge, assassin ! La Pologne à ta voix soutient la batterie Déversant ses obus sur son peuple qui crie Et tu bois ton alcool assis sur un coussin ! En toute impunité ton tribunal enceint Le koulak, l'ouvrier, le soviet, la patrie Envoyés par paquets crever en Sibérie, Pareil au Belzebuth libérant son essaim. Autrefois à Tiflis, des bancs du séminaire, Vis-tu pleurer Jésus cheminant au calvaire Et s’affermir les saints dans l’or de leurs tableaux ? Ou peut-être appris-tu chez les braqueurs de banque, Ecrivant au parti des poèmes nouveaux , Que le vrai monstre point quand tout un public manque ?

I

David tue l'Amalécite venu lui annoncer qu'il avait achevé Saül sur sa propre demande suite à sa défaite au combat et envoie Urie le Hittite (traduit en Hettien par L. Segond en 1910) à la mort lors d'un combat afin de récupérer sa femme, très belle, qu'il désire. L'arche d'alliance devant être amenée dans son palais, il demandera à ce qu'elle soit d'abord laissée chez un autre puis la placera dans une tente, ayant vu un homme mourir après l'avoir touchée : "David eut peur de l'Éternel en ce jour-là, et il dit: Comment l'arche de l'Éternel entrerait-elle chez moi?" (2 Sa 6/9). Le prophète Nathan le piège sur le meurtre d'Urie par une question, son fils Absalom le chassera du trône, ce qui l'amènera à écrire les célèbres Psaumes : "Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, l'éternel est mon berger" ...

II

En 1944, Staline pousse la population de Varsovie à se révolter contre les allemands, puis la laisse se faire massacrer sous les bombes - près de 90 % des bâtiments seront détruits.
Belzébuth / Baal Zebub : le seigneur des mouches
Il fut dans sa jeunesse séminariste (de 16 à 20 ans) puis, révolté par l'établissement partira mener une vie de bandit révolutionnaire tout en poursuivant son intérêt pour la poésie :
"Le bouton rose s'est ouvert,
Se précipitant vers le violet bleu pâle
Et, agité par une brise légère,
Le muguet s'est penché sur l'herbe."


Poème posté le 21/02/22 par Nicolas


 Poète
Nicolas



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.