Accueil Forum Inscription/connexion
Thème du mois / Tous les thèmes / SCIENTIFIQUE / Les arcanes du Comment

Thème du mois / Tous les thèmes / SCIENTIFIQUE / Les arcanes du Comment

Thème du mois / Tous les thèmes / SCIENTIFIQUE / Les arcanes du Comment

Les arcanes du Comment
par Ombrefeuille


Il y a dans la matière Un tremblement virginal, Une étincelle première, Un silence sidéral. Car le cosmos est si dense Et son mouvement si fort, Que ce qui finit s'élance, Que la vie naît de la mort. L'alchimie de la lumière Pénètre le fond des temps, Et le froid de cette pierre Cache des noyaux ardents. Nichés aux plis de la glace, Des fleuves de feu sont là, Comme enfantés de l'espace Et prêts à jaillir déjà. L'air est tout de confidences, Et l'atome a des attraits Faits d'opaques transparences Et de fulgurants secrets. Voici que le ciel explose Et qu'il ne reste à présent Plus rien de l'apothéose, Qu'un éclair incandescent. C'est l'heure où monte la brume, Ô mirage désolé D'un soleil voilé d'écume, Dont l'éclat s'est effondré ... Où sont passés les aurores Et les printemps sur les fleurs ? Ce n'étaient point métaphores, Mais ordinaires splendeurs. Ah ! Saisir la poésie Des arcanes du Comment ! Embrasser l'aile infinie Qui comblera ce tourment !...

Ecrit comme en écho à deux oeuvres musicales :
"La Mer" de Claude Debussy
"L'Apprenti Sorcier" de Paul Dukas

Entre émerveillement et vertige, et parfois jusqu'à l'épouvante ...
Le "Comment", tel est le propos de la science, le "Pourquoi", l'origine, et le "Pour Quoi", la finalité, constituant celui des mythes fondateurs, de la philosophie, de la spiritualité, de la mystique, des religions.


Poème posté le 12/02/19 par Ombrefeuille


 Poète
Ombrefeuille



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.