Accueil
Poésie libre / Juche
              
Poésie libre / Juche
         
Poésie libre / Juche

Signaler un contenu inaproprié.

Juche
par Nicolas


I Face à la société, ne veut-on déclarer : « Ne sais-tu pas ami qu’une même parole Est souvent apportée, ainsi qu’une auréole Dans l’esprit de tout être un roi peut exister ! » ? Karl Marx – comme Jésus ? – pourtant n’a-t-il lancé Livrant son Capital, que certains ont un rôle Naturel de Charons réclamant leur obole Et qu’ils attaqueront ceux qui n’ont pu payer. Citoyen étonné face à cette posture, N’ai-je pas prononcé la simple vérité ? Que ce soit dans la rue ou la littérature, Pour un monde meilleur, ne clame-t-on : « Respect ! Nous voulons qu’en tout cœur s’active la foi pure De celui qui fournit un labeur éclairé ! » ? II Des sages, face au fait, n’ont-ils jamais pensé : « Camarade sais-tu comment s’est fait la Gaule ? Peut-être qu’un l’ignore ou qu’un autre en rigole ? – Et que Rome s’arma dix fois pour l’écraser ? » En Corée du Nord, le faible est fusillé, Le reste, convaincu, n’a ni droit ni bagnole, Mangeant souvent du riz et buvant peu de gnole Et mieux que ceux des camps s’efforce de bosser … Elevant des parpaings ou traçant la structure, Ouvriers et bourgeois veulent juste avancer Dans un pays prônant cette unique culture : « L’action révolutionne un état imparfait ! Pour aller affronter l’incertaine nature Fut-ce autrement qu’ainsi tous durent commencer ? ».

Je parle ici évidemment du concept de "corps esprit" proposé par l'historien nationaliste Shin Chae-ho au début du XXe siècle afin de vanter la notion d'autonomie.

Poème posté le 06/04/22 par Nicolas


 Poète
Nicolas



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.