Accueil
              
         

Signaler un contenu inaproprié.

Rosemary
par Ombrefeuille


On l'appelait Rosemary, De la tribu des Kennedy, Enfant trop lente, enfant ratée, Pauvre créature attardée. * Ils parlent * "Ma fille, tu dois réussir, Il est interdit de faiblir ! Essaie un peu de satisfaire Les espérances de ton père ! Efforce-toi donc de combler Le désir de postérité De ta si courageuse mère ! Concentre-toi, tu peux mieux faire ! "Tu prends du poids, ressaisis-toi ! La ligne, telle est notre loi, Et cet impeccable sourire Sur les photos, ça va sans dire ! Sois attentive à conserver Pudeur, réserve, dignité, Et à nous demeurer docile, Au cours de tes sorties en ville ! "Que sont donc ces sautes d'humeur Et ce comportement rageur, Sinon le froid tableau clinique D'une folle ou d'une hystérique ? Ah ! Comment peut-on arrêter Ces crises d'agressivité ?" - La réponse, chirurgicale, Tombe : lobotomie frontale. * Elle parle * "Je ne sais plus, je ne sais rien, Je ne me sens vraiment pas bien. Quel est mon prénom ? Je l'ignore. Quel est mon nom ? J'ignore encore. Pourquoi ne puis-je plus marcher ? Pourquoi ne puis-je plus parler ? Le médecin qui m'examine En soupirant fait grise mine. "J'en ai assez de l'hôpital ! Je n'ai pourtant rien fait de mal ! Je ne demande qu'à revivre, Je voudrais tout simplement vivre ! Dans mon nouveau petit chez-moi, Les Soeurs s'occupent bien de moi. A leurs côtés le temps qui passe Est une caresse fugace ... "J'ai de la visite, on dirait ... Ma famille, à ce qu'il paraît ... Quoi ?! Cette femme est donc ma mère ? Moi, je ne vois qu'une étrangère ! Je vais mourir dans l'inconnu, Oui, mourir sans avoir vécu ! Deviendrai-je vieille avant l'âge ? Impossible : je n'ai pas d'âge !" On l'appelait Rosemary, De la tribu des Kennedy, Et cette ombre triste est restée Loin des feux de la renommée.

A la mémoire de Rosemary Kennedy (1918 - 2005), la propre soeur du Président JFK. Souffrant d'un retard mental et de troubles du comportement en raison des circonstances complexesde sa naissance,elle obtint toutefois un diplôme d'éducatrice en Angleterre.
Mais elle fut lobotomisée à vingt-trois ans sur décision unilatérale de son père. Le but affirmé était de "soigner des crises d'hystérie".
Le résultat fut sans appel : Rosemary n'eut plus que l'âge mental d'un enfant de deux ans et demeura écartée de la vie familiale, ses frères et soeurs n'ayant pas été mis au courant de l'opération et des conséquences de celle-ci.


Poème posté le 06/06/19 par Ombrefeuille


 Poète
Ombrefeuille



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.