Accueil
Thème du mois / Tous les thèmes / MEPRIS / Les deux capitaines

              
Thème du mois / Tous les thèmes / MEPRIS / Les deux capitaines

         
Thème du mois / Tous les thèmes / MEPRIS / Les deux capitaines

Les deux capitaines
par Banniange


L’un scrute l’océan pour soulager les peines, L’autre règne sur terre en agitant la haine, L’un fouille la vague pour sauver les proscrits Et l’autre emprisonne les pouilleux sans-abris. « Au moins ont-ils un toit », dit-il en salivant, « Ils auront une terre », répond-elle en pleurant, « Ce pays est à nous », éructe-t-il en rage, « Il est pour tout humain », affirme-t-elle, sage. « Matteo Savini as-tu lu ton évangile, A moins que Benito te soit mieux assorti ? La chemise noire, regarde, elle défile Dans les nuages en deuil où Rome se tapit, Carola Rakete en femme de justice, Puisse ton courage réveiller les consciences, La loi de la mer est absolue clémence Et rappelle aux hommes quel est leur vrai office ». Ces deux capitaines se sont un jour croisés Mais, c’est hélàs le vil qui l’aura emporté, La honte, Matteo, sera la récompense D’avoir incarcéré cette fleur d’innocence. « Abject et difforme, tu finiras bossu Dans cet enfer de Dante avec les corrompus Car les yeux de la mer regarde tes horreurs Et ta pauvre patrie qui goûte aux déshonneurs… ».

Migrants en Méditerranée : le « Sea-Watch 3 » accoste à Lampedusa malgré le refus du gouvernement, la capitaine, Carola Rackete, a pris les devants et décidé d’accoster, dans la nuit de vendredi à samedi. Elle a été arrêtée pour aide à l’immigration clandestine.

Poème posté le 29/06/19 par Banniange


 Poète
Banniange



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.