Accueil FORUM Inscription/connexion
Thème du mois / Tous les thèmes / INSECTE / Un peuple en péril

Thème du mois / Tous les thèmes / INSECTE / Un peuple en péril

Thème du mois / Tous les thèmes / INSECTE / Un peuple en péril

Un peuple en péril
par Marcek


Insectes butineurs amoureux de nos fleurs Princes de nos jardins en livrées de couleur Voici, pour vos baisers, les plantes mellifères Que vous affectionnez , qui ne vous indifférent ! J’ai mis en mon jardin, en grande table ouverte A vos beaux appétits, cette pâture offerte : L’innocent pissenlit appelle ses amis Ardents coquelicots et flamboyants soucis, Lavande épanouie, buddleia, tournesol... Lancées vers le soleil en se haussant du col Toutes ces plantes en chœur appellent vos ardeurs «  Butinez, butinez, honorez notre cœur ! «  Et c’est dans le jardin la divine musique Bourdonnements nourris en belles harmoniques Espoirs de nos vergers, de nos ruches vivantes Insectes, nous aimons vos troupes bourdonnantes ! Hélas, l’homme pervers assassine et décime Engrais et désherbants vous plongent dans l’abîme Vous venez moins nombreux , et d’années en années Vos peuples bienfaisants seront exterminés !


Un article de Léa Guedj :
«  À en croire les auteurs de cette synthèse de 73 études publiée dans la revue Biological Conservation, nous assistons même "au plus massif épisode d'extinction" depuis la disparition des dinosaures. Aujourd'hui, environ un tiers des espèces d'insectes sont menacées d'extinction"et chaque année environ 1 % supplémentaire s'ajoute à la liste", ont calculé Francisco Sanchez-Bayo et Kris Wyckhuys, des universités de Sydney et du Queensland. En clair, "dans 50 ans il n'en restera que la moitié et dans 100 ans il n'y en aura plus".




Poème posté le 05/08/19 par Marcek


 Poète
Marcek



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.