Accueil FORUM Inscription/connexion
Thème du mois / Tous les thèmes / FRATERNITE / Frères d'élection

Thème du mois / Tous les thèmes / FRATERNITE / Frères d'élection

Thème du mois / Tous les thèmes / FRATERNITE / Frères d'élection

Frères d'élection
par Ombrefeuille


Nous n'avons pas le même sang, Mais la flamme qui nous anime, Profond sommet, céleste abîme, Nous enserre en son bras puissant. Frères d'armes, frères de rang, Liés jusqu'au regard ultime Par le voeu d'un élan sublime, Nous buvons au même torrent. Je mourrais pour toi - Sort suprême ! - Et tu ferais pour moi de même, S'il fallait qu'il en fût ainsi. Tous deux saisis par l'invisible Et chacun par l'autre choisi, Nous vibrons d'un souffle invincible.

Ce poème évoque la fraternité d'élection en usage notamment en Serbie. C'est une tradition ancienne et vivace où des hommes se choisissent deux par deux et se jurent assistance et loyauté mutuelles, quel que soit le chemin propre à chacun.
Les racines de cette coutume sont liées au destin souvent tragique du pays (qui dut vivre sous le joug de l'occupant turc depuis la fin du 14e siècle jusqu'à la fin du 19e siècle) et ont donc une forte coloration épique et guerrière.
Le mot serbe "pobratim", sans équivalent en français, peut assez raisonnablement se traduire par "frère d'élection", d'où le titre que j'ai choisi pour mon texte.


D'autres poèmes à découvrir sur mon site perso.
Accès direct via ma CV :)



Poème posté le 25/10/19 par Ombrefeuille


 Poète
Ombrefeuille



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.