Accueil FORUM Inscription/connexion
Thème du mois / Tous les thèmes / SORCIERE / Les trois sorcières de Cassis

Thème du mois / Tous les thèmes / SORCIERE / Les trois sorcières de Cassis

Thème du mois / Tous les thèmes / SORCIERE / Les trois sorcières de Cassis

Les trois sorcières de Cassis
par Ambremaria


Il y a très, très longtemps Sur la place publique à Cassis Furent étranglées,pendues, brûlées Trois femmes pour sorcellerie En ces temps très anciens Préludes de l'Europe moderne De pestes, de disettes et de guerres C'était la chasse aux sorcières Cassis, cité florissante Fut le théâtre de ce procès Mais qui étaient ces trois femmes Et qu'avaient-elles donc fait? Donne Figonnière, la première Au beau bébé de Barnabous Aurait jeté un mauvais sort Le petit ne tétait plus La seconde, dite la Grosse Coiffe Prit comme victime un voisin Dont le chien lui tua dix poules Il eut la gorge si serrée Qu'il ne pouvait plus manger Donne Tripière, la dernière Aurait dressé des matagots Pour les lâcher dans les vignes Sur leur passage des plaques verdâtres Alors les grappes séchaient sur place Les cassidiens chassèrent les masques A coups de râteaux et de pelles Jusqu'en haut du Col de l'Ange Elles se réfugièrent à Canaille Quelqu'un les vit à Sanary Vendre philtres et poudres d'amour Elles furent arrêtées à Ollioules Sans preuves, torturées, condamnées D'après les dires du juge Curet Chargé des affaires criminelles Au parlement de la Provence Les trois sorcières de Cassis Avaient un pacte avec le diable Et son pouvoir à faire le mal Avec de cruels maléfices Ces trois femmes qui étaient-elles Des étrangères, des rebelles Des victimes de la rumeur? Le mystère à jamais demeure Cette histoire date d'il y a longtemps Est-elle si lointaine pour autant?

Le chat d'argent , mandragot ou matagot est dans le folklore de Bretagne,de Gascogne, de Provence et du Languedoc un chat généralement noir et diabolique obtenu par un sorcier en échange de son âme.
Dans l'ancienne Provence, les masques, qui pouvaient être des hommes ou des femmes, sont très puissants: ils pouvaient se venger des humains, donner des maladies et même la mort.
Inspiré du récit de Christian Bonnet sur le site: balades.contingences.com/les-trois-sorcieres-de-cassis. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui s'est passée en 1614 et souhaite la partager avec vous.
Beau mois de novembre!


Poème posté le 09/11/19 par Ambremaria



.