Accueil FORUM Inscription/connexion
Thème du mois / Tous les thèmes / PETILLANT / Saint Sylvestre en Pologne

Thème du mois / Tous les thèmes / PETILLANT / Saint Sylvestre en Pologne

Thème du mois / Tous les thèmes / PETILLANT / Saint Sylvestre en Pologne

Saint Sylvestre en Pologne
par Banniange


Vous nous jouerez du Brahms aux heures vespérales, Ses subtils contrepoints et ses danses hongroises, Le beau Danube bleu charmera les vestales Inspiré par les gaz des lumières viennoises. Puis, le Rigoletto, ce bouffon libertin Animera les lieux quand viendront les catins, La Judith de Lehàr en funeste maîtresse Eveillera plus tard nos passions vengeresses. Voyez la pie voleuse emporter le butin Son bec nous fait songer à ces Juifs aquilins, Il est temps, Maestra, lancez vos Walkyries Que vos longs crescendo apaisent nos furies! Le champagne flûtait en pétillants menuets, Les guirlandes volaient tels des serpents grisés Et l'orchestre d'Alma enflammait les Aryens Ces cruels conquérants qui ne seront plus rien. Si parfois une odeur irritait leurs narines D'un ferme camouflet, ils chassaient la vermine, Si la vent gémissait en de rampants sanglots, D'un geste souverain, ils fermaient les hublots.. Te souviens-tu d'Auschwitz quand les loups aboyaient, Des étoiles mouraient pendues aux barbelés, Te souviens-tu d'Auschwitz, ces nuits de cauchemar Qu'un Dieu épouvanté fuyait dans le brouillard ?

L'orchestre des femmes d'Auschwitz était l'orchestre féminin du camp de concentration d'Auschwitz qui fut créé en juin 1943, sur ordre de la SS, par Zofia Czajkowska, professeur de musique de nationalité polonaise. Les membres de cette formation étaient toutes des déportées, qui se virent protégées par l'appartenance à l'orchestre de l'extermination dans les chambres à gaz, ou par les travaux forcés. Zofia Czajkowska fut remplacée en tant que chef d'orchestre par Alma Rosé, la fille de la sœur de Gustav Mahler, Justine, et d'Arnold Rosé1. Alma Rosé dirigeait précédemment un orchestre de femmes dans sa ville natale de Vienne. Parmi les 150 pièces du répertoire qui sont jouées, l'ouverture de La Pie voleuse de Gioachino Rossini, Le Beau Danube bleu de Johann Strauss, les Danses hongroises de Johannes Brahms, Judith de Franz Lehar, Rigoletto de Giuseppe Verdi.

Poème posté le 10/01/20 par Banniange


 Poète
Banniange



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.