Accueil
Poésie libre / Mon bel oiseau
              
Poésie libre / Mon bel oiseau
         
Poésie libre / Mon bel oiseau

Mon bel oiseau
par Ombrefeuille


Mon âme était comme un oiseau Posé sur l'aile de l'aurore, Le printemps semblait si nouveau Que l'azur en frémit encore. Le regard de mon fiancé Avait la profondeur des roses Dont le souffle à peine esquissé Connaît le mystère des choses. Mon bel oiseau ne chante plus, Et mon âme est triste et fanée : Ses pétales se sont perdus Quand l'aube du vent s'est brisée. Ce matin-là des cavaliers Sont arrivés dans nos villages, Ils avaient de la tête aux pieds Des airs de conquérants sauvages. Je n'ai vu qu'un fusil pointé, Alors a claqué la lumière … Je n'ai vu que mon bien-aimé S'effondrer là, dans la poussière. Mon bel oiseau, le ciel est mort … Ô mon âme, ta voix s'est tue, Toi dont le feu était si fort, Mon âme désormais si nue … Par quel miracle ai-je échappé Au soleil cru d'Anatolie ? Vers quel exil ai-je marché, Sur quel océan de folie ?... Le soir descend sur l'horizon, En ce pays de ma vieillesse, Le silence de la maison Me fait présent de sa caresse. Mon bel oiseau, toi que le temps Garde sous son aile infinie, Mon âme, l'aurore des vents Est comme un long chant d'Arménie …

Très librement inspiré du livre "Mayrig" (Editions Robert-Laffont 1985) d'Henri Verneuil (né Achod Malakian) et du film qu'il en a tiré en 1991, œuvres où il rend hommage à sa famille qui, fuyant le génocide dont étaient victimes les Arméniens depuis 1915, arriva à Marseille en 1924 (il avait quatre ans). L'épisode qui sert de "socle" au présent poème est celui où le fiancé de la plus jeune des tantes de l'enfant est abattu froidement par un membre du mouvement des "Jeunes Turcs", car telle était la consigne : "Pas de quartier, pas la moindre pitié".

Une tragédie qui se poursuit actuellement au travers de la guerre entreprise par l'Azerbaïdjan contre l'Arménie, le premier se voyant soutenu par Ankara, la seconde suscitant certes la compassion mais ne recevant pas d'appui logistique.

Les deux articles Wikipedia suivants apportent quelques éléments de compréhension.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_2020_au_Haut-Karabagh

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_arm%C3%A9no-azerba%C3%AFdjanais_de_septembre_2022




Poème posté le 11/11/22 par Ombrefeuille


 Poète
Ombrefeuille



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.