Accueil

Vautours
par Marcek


Vautours, fiers rapaces Qui passent et repassent Là-haut, tout là -haut Sur les ailes du vent Dans l’espace. En bas, tout en bas De guerre lasse, La pie jacasse Jalouse aux courtes ailes Dépitée par tant de grâce ! De grâce, épargnez-nous ! Crient l’agneau et la brebis Que terrassent La terreur Devant la mort qui passe Mais les vautours, Fiers rapaces Leur font grâce Seul le trépas de la tremblante race Attirera leur bec vorace Dépeceurs minutieux Dépouillant les carcasses Utiles charognards Nettoyant les montagnes Ecolos avant l’âge Célébrons les vautours Ces « Verts » en majesté Que nul ne met en cage !

Les charognards jouent un rôle indispensable de nettoyeurs et évitent la propagation des épidémies.<br />
Leur raréfaction en Inde à cause d’un produit pharmaceutique administré aux vaches a récemment entraîné de graves problèmes sanitaires pour les populations. <br />
<br />
Dans les Pyrénées-Atlantiques, les vautours nettoient naturellement les montagnes et éliminent sept cent mille cadavres de brebis, sans compter l’économie en CO2 qu’auraient nécessité le transport en camion et le brûlage des carcasses en usine !


Poème posté le 16/10/07


 Poète
Marcek



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.