Accueil
Poésie libre / Sous mon chêne
              
Poésie libre / Sous mon chêne
         
Poésie libre / Sous mon chêne

Signaler un contenu inaproprié.

Sous mon chêne
par Fregat


Je viens ici sous le grand chêne A chaque fois que je le peux, Quand mon âme n’est plus sereine Et demande à souffler un peu. Son torse élargi par les ans Arbore un gris velours ridé Et je crois voir, longeant son flanc, Les rudes labours du passé, Les temps laborieux en des champs Où vaquaient en troupes légères Les glaneuses, le dos courbant, Qui ramassaient le blé à terre. Levant mes yeux vers sa ramure Peuplée de bruissements étranges, J’imagine la chevelure Qui ornerait le front d’un ange Dans cette verte profondeur Qui cachent des songes éteints, Que semblent veiller les lueurs En bleus lambeaux, d’un ciel divin. Appuyé contre lui, taiseux, Le regard plongé sur la plaine, Quand le réel serre ses nœuds, Moi je m’évade sous mon chêne.

Ce chêne est bien réel, il trônait majestueusement sur notre terrain lorsque mes parents l'on acheté.
Hélas, si mon frère et ma sœur ont conservé la maison familiale, le chêne a été coupé puis déraciné. Malheureusement je n'ai aucune photo mais il reste dans ma mémoire car il a fait beaucoup des bonnes heures de mon enfance et de mon adolescence.


Poème posté le 29/12/22 par Fregat


 Poète
Fregat



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.