Accueil
Poésie libre / La Méchanceté d'André Chenier
              
Poésie libre / La Méchanceté d'André Chenier
         
Poésie libre / La Méchanceté d'André Chenier

Signaler un contenu inaproprié.

La Méchanceté d'André Chenier
par Nicolas


Du fond de sa cellule, André Chénier regarde Les notables, les clercs, les dames, les marquis Eparpillés au sol et dont les yeux transis Essayent de percer ce que les Parques cardent, Les quolibets amers et cruels de la garde Rappellent chaque instant des longs après-midis Fouquier ou Coffinhal les jugeant ennemis Et le peuple vibrant d’une fureur hagarde ; Déjà, plusieurs soldats ont ouvert le cachot Et appellent les noms : « Chenier », « Roucher », « Trenck », « Rose » … L’écrivain sous un ciel que la lumière arrose Pense-t-il au verdict, montant sur l’échafaud, Ecornant un Sophocle et redressant sa tête : « La République n’a pas besoin de poète. » ?

Bonne question !

Le méchant est avant tout un incapable :

https://www.cnrtl.fr/definition/m%C3%A9chant

S'il n'avait été fondamentalement méchant, l'aurait-on tué, lui ou Roucher son "frère d'arme" ?

Dans quelle mesure in fine peut-on vouloir tuer un poète ???

Bref, je remercie bien bizarrement toutes les personnes de ce site pour leur accueil, certainement que sans vous je n'aurais pas écrit tout cela ... !

Plus d'une cinquantaine de sonnets en stock, un peu de physique, une philologie syncrétique et non capilotractée ... On verra bien ou cela mène ... ou pas ...

^^

Le dernier vers fut sinon prononcé par Fouquier-Tinville lors du procès de Chenier.




Poème posté le 16/01/23 par Nicolas


 Poète
Nicolas



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.