Accueil
Poésie libre / Le chant des monastères
           
Poésie libre / Le chant des monastères
       
Poésie libre / Le chant des monastères

Signaler un contenu inaproprié.

Le chant des monastères
par Ombrefeuille


par Appoline


Avant que la nuit passe et que monte l’aurore Parmi la solitude immense des sommets, Avant que le hibou, planant dans l’ombre encore, Regagne sans un bruit le couvert des forêts, On frappe la simandre au fond de la vallée Et l’on sonne la cloche au bout du chemin sourd : Le psaume a de l’encens la senteur exhalée Et l’aile du plain-chant touche le seuil du jour. Tandis que le soleil sous la brise immobile Semble arrêter sa course en la vasque du ciel, Tandis que, recouvrant la campagne tranquille, L’air est comme ébloui de poussière et de miel, On frappe la simandre aux marches du silence Et l’on sonne la cloche à l’heure de midi : Aux icônes penchées l’éternité s’élance, Aux vitraux le regard se revêt d’infini. Déjà l’herbe fraîchit, là-bas, sur la colline, Et sans même un soupir le pétale s’éteint. Déjà dans les jardins l’âme lasse s’incline, Tout ornée des splendeurs des voiles du lointain. On frappe la simandre au bord du crépuscule Et l’on sonne la cloche à la rive du soir : Le pas qui se recueille est un cierge qui brûle, Aux pierres de la nef il est temps de s’asseoir.

Un hommage aux monastères orthodoxes et catholiques
La simandre est une pièce de bois, longue, peu large et peu épaisse, frappée à l’aide d’un maillet et en usage dans les pays orthodoxes pour appeler aux offices. Elle symbolise en outre le bois de la Croix du Christ.
En Grèce et dans les Balkans à l’époque de la domination turque, les cloches étaient interdites et la simandre fut alors un moyen plus discret de rythmer la vie des communautés chrétiennes.



Poème posté le 21/02/23 par Ombrefeuille



 Poète
Ombrefeuille



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)




 Interprète
Appoline



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'interprète (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.