Accueil
Thème du mois / Tous les thèmes / DECLARATION / Aux îles du Salut

              
Thème du mois / Tous les thèmes / DECLARATION / Aux îles du Salut

         
Thème du mois / Tous les thèmes / DECLARATION / Aux îles du Salut


Signaler un contenu inaproprié.

Aux îles du Salut
par CinquiemeVallee


Te dire... Te dire que je t'aime, Enchaîné dans les fers Qui traversent la mer... De ma part… De la part d'un bagnard, Cette déclaration Se perd en dérision… Dans le noir... D'une distance extrême, C'est avec toi, pourtant, Que mon cœur vagabonde, Délirant… Avec Toi, hors du temps, Jusque dans l'Autre Monde... Vois les branches Toutes fleuries autour De nous dans la nuit blanche ... ...Et plus aucun vautour Sur la plus haute ranche De l'échelle d'amour !

Si je n'ai pas la mémoire qui flanche,
une "ranche", c'est ce qui sert de barreau , ou du moins, ce qui fixe un barreau d'échelle, une des Chevilles de bois ou de fer qui servent d'échelons pour monter au haut d'un engin, et qui forment ce qu'on appelle l'échellier ou le rancher. ...je ne renchérirai pas, là où il ne s'agit que de chérir...rire...

Les tristement célèbres Îles du Salut, merveilleuses de loin, ont servi de bagne au large de Cayenne...je crois que des personnages dignes de l'émancipation républicaine toujours inachevée "y sont passés"..


Poème posté le 24/11/20 par CinquiemeVallee


 Poète
CinquiemeVallee



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.