Accueil
Thème du mois / Tous les thèmes / OGRE / La maison de l'ogresse*

              
Thème du mois / Tous les thèmes / OGRE / La maison de l'ogresse*

         
Thème du mois / Tous les thèmes / OGRE / La maison de l'ogresse*

La maison de l'ogresse*
par Kerdrel


____________ஜ۩۞۩ஜ___________ L'ogre est ce nouveau thème, à causer tant d'émois Qui portera la poisse à celui qui l'engraisse Entre troll scandinave ou le Cronos de Grèce N'aurait-on pu choisir plus avenant ce mois. Sa femme la drôlesse avec des petits pois Dévore les enfants, plongés dans de la graisse Lors du repas veillons que d'aucun ne l'agresse Avec les nerfs à vif, nul ne ferait le poids. La légende raconte ainsi qu'en Kabylie Une ogresse se sert de la sorcellerie Pour envoûter les gens, kidnappant leurs bambins. Une mère très aimante eut l'ingénieuse idée De lui offrir ses fils contre bonne tétée, Aucun sein maternel, ne tuerait l'un des siens. Le lundi 7 juin 2021 © *Akham n'teryel (en langue kabyle)

pas loin du village d’Ait El Kaïd (At Lqayad), un endroit est encore appelé Akham n’teryel (la maison de l’ogresse) qui n’est autre qu’une grotte où on croit que ce personnage légendaire a vécu. Selon les habitants, les faits de l’un des contes se sont déroulés dans la région. Le conte raconte l’histoire d’une ogresse qui aidait une veuve à tisser. Après l’avoir aidée à sortir de la misère, l’ogresse demande en contrepartie le fils de la veuve. Celle-ci trouve une ruse pour empêcher que son enfant ne soit dévoré par n’teryel. Elle conseille à son enfant de téter le sein de l’ogresse ainsi il deviendra son fils et elle n’osera pas le dévorer

Poème posté le 07/06/21 par Kerdrel


 Poète
Kerdrel



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.