Accueil
Thème du mois / Tous les thèmes / MYTHOLOGIE / Icare (sonnet curtal)

           
Thème du mois / Tous les thèmes / MYTHOLOGIE / Icare (sonnet curtal)

       
Thème du mois / Tous les thèmes / MYTHOLOGIE / Icare (sonnet curtal)

Icare (sonnet curtal)
par Kerdrel
Highslide JS
par Kerdrel

La caída de Ícaro par Jacob Peter GOWY
Illustration proposée par Kerdrel

Notice: Undefined variable: connecte in /home/rickways/lespoetes.net/poeme.php on line 267


____________ஜ۩۞۩ஜ__________ On n'est jamais si loin qu'à l'ombre des cyprès L'attique antique en Grèce agresse c'est tant mieux J’acquiesce alors, qui est-ce? Avec un regard pieux Les yeux vert-de-grisé, vers les cieux tous grisés De par cette ambroisie offerte par les dieux Égée, léger tournis, de la voir de si près. Ce qui me plaît béat de voir ma plaie béante Lorsque je bats de l'aile, un peu plus chaque instant Cependant que mon sang se répand me lestant Là séance tenante et dans l'anse attenante Je m'abîme en l'abîme. Le mardi 10 août 2021 © illustration : Jacob Peter Gowy ''La caída de Ícaro'' 1636/37 d'après une étude de Rubens, musée national du Prado.

Le sonnet curtal a été inventé par le poète victorien Gerard Manley Hopkins C'est un sonnet de onze vers (ou, plus précisément, de dix vers et demi) , il se compose précisément des ¾ de la structure d'un sonnet de Pétrarque rétréci proportionnellement. L' octave d'un sonnet devient un sestet et le sestet un quatrain plus une « queue » supplémentaire. Dans la préface de ses poèmes (1876-1889), Hopkins décrit mathématiquement la relation entre le Pétrarque et les sonnets courts ; résumé à 10,5.

Poème posté le 10/08/21 par Kerdrel


 Poète
Kerdrel



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)






.