Accueil
Thème du mois / Tous les thèmes / HISTOIRE / On les nommait les... Cafus.

           
Thème du mois / Tous les thèmes / HISTOIRE / On les nommait les... Cafus.

       
Thème du mois / Tous les thèmes / HISTOIRE / On les nommait les... Cafus.

On les nommait les... Cafus.
par Personne


par Loren


Elles étaient au triage. De leur petite main… Un travail pénible Un revenu indispensable, pour quelques sous de plus Un bout de pain de quoi mieux manger… Un petit rien -Ces filles, les oubliés du temps qui passe… -Laissez sur le bord de l’histoire... Dans un livre sur l’étagère. Elles étaient à la fleur de l’âge. Au bout de leurs douze ans… On ne voyait que leurs petits yeux. Habillée d’une blouse bleue et… Noir Coiffée d’un foulard… Avec une petite queue ou d'un petit chignon -Ces filles qui avaient perdu tout sourire… -Oublier la marelle et le saut à la corde dans les rues Ces filles, leur visage tout en noir de poussière… C’étaient leurs maquillages. La poupée à la maison, qu’elles avaient laissée sans raison Qu’elles prenaient le soir pour se consoler de cette dure journée À qui elles racontaient... L’histoire de cendrillon. De Daniel, M. 1980 Si vous souhaitez y mettre votre voix. Pourquoi pas. Amitiés Daniel.

CAFU : femme employée (jusqu'en 1948) au « triage » du charbon parvenu au jour. — (François Debergh, La mine en colère, Éditions France Empire, 1971) C'est le travail des cafus, pour la plupart des femmes et parfois des enfants qui doivent ainsi trier le charbon avant de le charger dans les péniches.

Poème posté le 18/08/21 par Personne


Informations mp3 : musique "Parfum musical" de Claudel

 Poète
Personne



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)




 Interprète
Loren



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'interprète (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.