Accueil
           
       

De vent et de roc
par Tigrou

Highslide JS
par Saintes

Collage


La burle sibérise mes entailles Congère mes sursauts diablotins En magma givré d'escarbilles Le midi dégèle mes tourments En une avalanche de spasmes Au parfum de sable blanc Au mitan des paysages soumis Engoncée dans sa terre casanière La ferme a tissé ses racines Centenaire à l'aplomb granitique Se moquant des folles rafales Se gausse de l'humain versatile

* La burle est le nom donné au vent du Nord qui souffle l'hiver dans le centre-sud de la France à l'est du Massif central sur les plateaux dénudés du Velay, d'Ardèche ou des monts du Forez. La burle est un vent d'hiver, qui souffle habituellement dans des régions déjà froides. La température ressentie qui en découle est souvent particulièrement basse, et crée une ambiance glaciale. Lorsque la région est enneigée, la burle peut être responsable de la formation de congères.

* Sibériser : Terme utilisé par chez nous au plus froid de l'hiver quand souffle la burle. Même les chasse-neige s'en méfient !


Poème posté le 08/10/21 par Tigrou


 Poète
Tigrou



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)




 Illustrateur
Saintes



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'illustrateur (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.