Accueil
Poésie libre / Je vénérais les roses
           
Poésie libre / Je vénérais les roses
       
Poésie libre / Je vénérais les roses

Signaler un contenu inaproprié.

Je vénérais les roses
par Antigone


par Jim


Quand le monde à mes pieds ne sera plus que cendres, Gardée par un grand chêne à l’orée du destin, Lorsque le temps viendra pour moi de redescendre, Dispersez mes vieux os là où la nuit éteint La course des nuées et les feux scintillants Des radieux flambeaux de la félicité, Dans le grand tourbillon où dansaient mes étés Quand j’étais, hier encore, un tout petit enfant. Peut-être alors levant vos yeux vers les nuages Verrez-vous dans les cieux des atomes de moi Et dans l’océan bleu où tant de poissons nagent, Dans un sillon nacré, mes traces d’autrefois. Cet autrefois d’avant créa ma créature : Insoumise, indomptée, farouche et fière aussi, Rien ne l’aura maté, pas même les blessures Jonchant tous les chemins où clopina sa vie. Elle prit son envol tel un oiseau sans-gêne Brisant le pilori de la cage dorée Où l’enfermait alors, ligoté par des chaînes, Le fallacieux carcan de la duplicité. Puis, par l’or d’un sonnet, la magie d’un poème, Tel un bijou serti aux flèches d’un carquois, Elle a lancé les vers qu’au firmament j’essaime Comme on brode un damas avec des mains de soie… …Quand le monde à mes pieds ne sera plus que cendres, Gardée par un grand chêne à l’orée du destin, Lorsque le temps viendra pour moi de redescendre, Dispersez mes vieux os là où le jour s’éteint. Car si j’appris par cœur les chants qui me composent, Des semblants d’amitié aux peines de l’amour, Malgré ces instants fous qui ne durent toujours, Souvenez-vous qu’alors je vénérais les roses.



Poème posté le 11/01/24 par Antigone



 Poète
Antigone



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)




 Interprète
Jim



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'interprète (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.