Accueil
Thème du mois / Tous les thèmes / CUPIDON / Il est des jours ...

           
Thème du mois / Tous les thèmes / CUPIDON / Il est des jours ...

       
Thème du mois / Tous les thèmes / CUPIDON / Il est des jours ...


Signaler un contenu inaproprié.

Il est des jours ...
par Ombrefeuille

Highslide JS
par Matriochka

La Deuche-à-Cupidon, dessin à l’encre et marqueurs (mars 2023)


Il faisait beau sur l’autoroute Et le mois d’août battait son plein. Un jeune loup, pressé sans doute, Rongeait son volant et son frein Dans un bouchon plein de voitures Toussant vers le Midi prochain Prometteur de tant d’aventures, Royaume du maillot de bain. Il est des jours où le Destin Se met en grève ou en vacance*, Tantôt chagrin, tantôt mutin, Au petit malheur la malchance. Il faisait nuit sur la pinède Et le camping roupillait fort Cependant que, cherchant de l’aide, Une jolie fille du Nord Pestait contre sa vieille tente Qui commençait à s’affaisser, Prenait une allure branlante Et menaçait de s’effondrer. Il est des jours où Cupidon Vous décoche un clin d’œil complice Et vous fredonne sa chanson Qui vous pousse à entrer en lice. Notre estivant sans plus attendre, Surgi de son propre tipi, Se mit en devoir d’entreprendre Le remontage de l’abri De son infortunée voisine, En se promettant in petto De l’inviter à la piscine Puis à la buvette illico. Il est des jours où Cupidon Vous raconte une belle histoire, Où son roman vous plaît, au fond, Où vous avez envie d’y croire. Il faisait clair et les cigales Échangeaient les derniers potins, Tandis que les fleurs matinales Embaumaient le long des chemins. Croisant au sortir de la douche Son futé voisin bricoleur, Notre Lilloise, fine mouche, Se dit : « Alerte au joli cœur ! » Il est des jours où Cupidon Jusqu’à votre oreille se penche Et d’un bon conseil vous fait don Avant de regagner sa branche. Il fit mistral, puis tramontane, Puis vent du sud, puis pas de vent. Puis Madame Irma la Gitane Prédit : « L’avenir est devant ». Alors, de piscine en buvette, À vélo et en deux-chevaux, Aimant à se conter fleurette, Roucoulèrent les tourtereaux. Il est des jours où Cupidon Se montre d’humeur généreuse, Où dessous son aile il fait bon Avoir l’âme tendre et rêveuse. Il pleuvait dru ce soir d’orage Et la tente faisait de l’eau. Aussi jugèrent-ils plus sage D’en retirer tout le trousseau. Dans la deux-chevaux se serrèrent, Tout mouillés, tout transis de froid, Et là, soudain, ils s’enlacèrent (Chacun aura compris, ma foi). Il est des jours où Cupidon Vous prépare quelque surprise Tirée de son carquois profond Où tout de go la chair est prise. Il fit le temps des têtes blondes, Puis vint celui des cheveux gris, Le temps des virées vagabondes, Celui des vieux amants épris Qui, sans une ombre et sans un doute, Roulent plein sud, les yeux émus. Et l’on voit passer sur la route La deux-chevaux de leurs débuts. Il est des jours où le Destin, Cueillant les fruits mûrs de la chance, S’en va folâtrer au jardin Où Cupidon mène la danse.

Ecrit comme un clin d'oeil à trois chansons :
"Cupidon s'en fout" et "Le parapluie" de Georges Brassens
et "Une belle histoire" de Michel Fugain


*Le mot "vacance" renvoie ici à l'absence
de quelque Chose, d'où le singulier



Poème posté le 25/03/23 par Ombrefeuille


 Poète
Ombrefeuille



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)




 Illustrateur
Matriochka



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'illustrateur (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.