Accueil
              
         

Signaler un contenu inaproprié.

Route 666
par Deshaiessaintes


(ou La vieille âme indigne) Comme une mouche dans la glue, Robinson dans sa fange, Des mois filandreux sans que ne daignent un signe, Les muses m’assignant de pêcher à la ligne, Je guignais, au carrefour, signer le pacte étrange. L’indigne âme dans une housse, piteuse monnaie d’échange, J’ignorai du cloaque, la méchante renommé : Que vienne la lumière d’un Lucifer, bien nommé, Que comme, jadis Marie, me visitât l’archange. Le bruissement des ailes brûlées par les deux bouts, Des mauvais anges, connus, de qui saigne sans but, Signifiait au manant, l’immanent Belzébuth, D’autant qu’on se cognait une armée de hiboux. Les effluves entêtants du fleuve aux eaux boueuses, Roulant, des suppliciés, les corps nus, classés x, Pour qu’à destination sous les clameurs houleuses Se liquéfiât la lie à l’imminence du Styx. Embarqué dans l’histoire par le Mississipi, Croyant aux promesses noires sur mon destin unique, Non qu’Hadès officiât en longue tunique hippie, Mes esprits reprenaient une tournure balkanique. Le crâne cornu tatoué sur ma cornée noircie, L’intérieur, fort rongé de querelles intestines, Des pattes de mouche griffant les annuaires farcis : Régnaient les aragnes des terreurs enfantines. Mon luth martyrisé, en miaulant de concert, Aux couplets découplés, aux versets inversés D’idoles déboulonnées sous les dômes renversés, Ne produisit qu’une zique dont vous lûtes l’exemplaire. Ame damnée, cœur ouvert, lacéré par les doutes, La lutte perdue d’avance, de naissance j’étais out, Indécis, par essence, n’ayant gagné au change, Comme un membre fantôme, qu’une plume qui me démange.

Selon la légende, le bluesman Robert Johnson, à court d'inspiration, s'en serait allé à un carrefour perdu du Mississipi vendre son âme au diable en échange de celle-ci.
Il aurait résulté de la brève rencontre: une poignée de chansons immortelles, une vie tragique et une mort précoce.


Poème posté le 07/05/23 par Deshaiessaintes


 Poète
Deshaiessaintes



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.