Accueil
           
       

Signaler un contenu inaproprié.

In Memoriam
par Marcek

Highslide JS
par Marcek

Photo du monument aux morts élevé en la mémoire des martyrs du 21 mai 1944


Vous parler de ces pleurs, et de ces hurlements, De l’épouvante assise aux marches de l’enfance, De ces monstres brutaux prédateurs d’innocence Qui firent basculer nos cœurs dans le néant ! Parler de ce jour-là qui fut interminable, De l’ignoble fureur d’un destin aveuglé, Et de la Liberté, en ce temps bâillonnée Qui ne put empêcher ce crime insoutenable. C’était au mois de mai, un jour sur notre Terre : Dix otages choisis, dont mon très jeune père, Fusillés par la main des sbires de celui Qui fit trembler le monde à l’orée de l’enfer… S’ouvrirent au printemps les portes de l’hiver Pour l’enfant qui ,depuis, n’en a jamais guéri. En mémoire des martyrs du 21 mai 1944, à Frayssinet-le Gélat Je voudrais que ce que j'ai vécu à l'âge de 5 ans et qui a marqué à jamais mon existence ne puisse se reproduire. La guerre, toutes les guerres, sont scélérates, ignobles , inacceptables! Nous devons , par tous les moyens, oeuvrer pour la paix dans le monde! La transmission de cette mémoire aux jeunes générations participe à cette œuvre

Le 21 mai 1944, quatre compagnies du régiment SS Der Fûhrer, opérèrent une grande opération dans le Lot. Une dizaine de communes furent perquisitionnées. À Frayssinet-le-Gélat, un coup de feu fut tiré sur les Allemands au moment où ils pénètraient dans le village. Les représailles durèrent jusqu'à minuit avec l'exécution de quatre femmes (trois par pendaison et une par fusillade) et de onze otages pris au hasard parmi la population, ainsi que la destruction par le feu de toute une partie de la commune.

Poème posté le 14/05/23 par Marcek


 Poète ,
 Illustrateur
Marcek



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)






.