Accueil
           
       

Signaler un contenu inaproprié.

Insolence.
par Mtournesol

Highslide JS
par Mtournesol

Sur du papier bristol


L' odeur, de votre " insolence", Me rappelle, mes parfums d'enfance, De mes trois pommes, assis dans les gravats, Pas très loin, du grand lilas. Débordant, d'esprit d'innocence, Entouré, par la nature et sa pureté, Un tableau, d'une telle romance, Où je passais des heures à jouer. En plein mois de mai, À mes côtés, ses bordures de bois, Sous un coin ombragé, Je disposais de mes doigts, Mes escargots, pilotes de courses, Détournant ma tête, aux alouettes, oubliant, mes mollusques sur la mousse, par cet arôme de violette. "la sauvage, accompagnée de fidèles ( forget me not *) ". Disait mon grand-père, prenant quelques fleurs, Pour aromatiser son vin blanc, passant la porte, Pendant, que de mon nez, je savourais l'odeur. Puissante et intense, avec un soupçon de foin, Elles avaient passé l'hiver sous la neige, les vivaces, Et ma grand-mère, qui les employait avec soin, Disait toujours: " la nature pugnace". Dans la modestie, elle soignait ma toux, Cuisiné ses feuilles, dans une salade, Et nous avions de ses saveurs et du goût, En buvant ma limonade. Boisson citronnée, aux sirops de violettes, Confiture de framboises, parsemée de fleurs, Ou encore, un moelleux chocolaté, super chouette, Coloré d'un mauve, haut en couleur. Je n'oublierai jamais, l'odeur de ses feuilles, Tout ce bouquet de violettes, je pense à eux, Mes grands-parents, qui réprimés tous orgueils, Dans une simplicité, et un accueil chaleureux. Vous voyez, "votre insolence", Cette fiole, ce parfum, M'a ramené en enfance, Vers les secrets de mon écrin. M. T.

(forget me not *) : myosotis, cette petite fleur peut se traduire par
" ne m'oubliez pas"
"forget me not" : en référence à la légende dans laquelle un chevalier est sa dame se promenant au bord de l'eau, celui-ci tomba en ramassant une fleurette, emporté par le poids de son armure.
Alors il se noyait, le chevalier lança la fleurette à sa belle en lui disant
: "ne m'oubliez pas"
L'irrésistible petite fleur porte ainsi le nom en Anglais : " forget me not".


Poème posté le 08/11/23 par Mtournesol


 Poète ,
 Illustrateur
Mtournesol



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)






.