Accueil
Thème du mois / Tous les thèmes / ARBRE / D'arbre en arbre

              
Thème du mois / Tous les thèmes / ARBRE / D'arbre en arbre

         
Thème du mois / Tous les thèmes / ARBRE / D'arbre en arbre


Signaler un contenu inaproprié.

D'arbre en arbre
par Jean-Mi


Dites-moi quel boulot pour écrire un poème ! D'arbre en arbre on façonne une feuille, un crayon, Un être peut plier aux abords d'un brayon Les chablis de son cœur, charmes de sa bohème... Tire-toi une bûche et ressens le noème Noyer quelque chagrin ; embrasse le rayon, Ne freine pas l'élan si près de ce trayon De la plume friande avide de phloème. Ton âme deviendra une reine des prés Voyant feuille à l'envers libérée de ses chaines Sous l'éclaircie en vers et d'échelles prochaines Qu'invite un menuisier pour des jupons pourprés, N'attendant que sous l'heure un banc, bout d'une planche Faire l'arbre fourchu, lui donner carte blanche. "Un sot ne voit pas le même arbre qu'un sage." William Blake

Brayon : Terme de vénerie. Piège pour prendre les bêtes puantes.
Chablis : Arbre, ou groupe d'arbres, renversé, déraciné ou rompu par le vent ou brisé par le poids de la neige, de la glace, ou de l'âge.
Charme : Se porter comme un charme, n'a aucun rapport avec l'arbre (le charme). Cela
signifie "être en bonne santé", comme sous l'effet d'un charme. Quand les épidémies et les maladies incurables se répandaient, le bien portant devait sa bonne santé, pensait-on, à l'effet
d'un charme, d'un pouvoir magique.
Tire-toi une bûche : Assieds-toi (expression du Québec).
Noème s.m. : Terme de philosophie. Une idée en général, un produit de l'intelligence.
Phloème : Chez les plantes vasculaires, le phloème est le tissu conducteur de la sève élaborée qui est une solution riche en glucides tels que le saccharose, le sorbitol et le mannitol. Le phloème a aussi un rôle de réserve avec les parenchymes et un rôle de soutien avec les fibres
libériennes. Dans les troncs des arbres, le phloème peut faire partie de l'écorce, pour cette raison son nom provient d'un dérivé du mot grec phloos qui signifie écorce.
Spirée : Genre de plantes de la famille des rosacées, dont plusieurs espèces servent à l'ornement des jardins, on y distingue la spirée ulmaire ou reine des prés.
Voir la feuille à l'envers : "Se livrer dans les bois aux plaisirs de l'amour".
Éclaircie : Pratique sylvicole qui consiste à enlever une partie des arbres de la forêt dans le but de fournir davantage de lumière et d'espace aux arbres que l'on choisit de laisser sur place. L'éclaircie permet de récupérer des arbres qui tôt ou tard mourraient et ne pourraient être utilisés.
Faire l'arbre fourchu : se tenir la tête en bas et les jambes en l'air.


Poème posté le 02/04/24 par Jean-Mi


 Poète
Jean-Mi



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.