Accueil
Thème du mois / Tous les thèmes / SAINT-JEAN / Saint Jean de Luz

           
Thème du mois / Tous les thèmes / SAINT-JEAN / Saint Jean de Luz

       
Thème du mois / Tous les thèmes / SAINT-JEAN / Saint Jean de Luz


Signaler un contenu inaproprié.

Saint Jean de Luz
par Jim


par Jim


Tout là-haut, dans le Nord, des Celtes encor vivent, tout comme, plus au sud, persistent leurs cousins. Par ironie, César, éprouva le besoin, Lui qui dans ses discours ménageait sa salive, de les assimiler à ce coq dit gaulois ; d'un côté les Gallois, de l'autre Galiciens. Ils sont tous des marins, des voileurs musiciens qu'outre suivre le vent ne surent d'autres lois ! Où plonge en l'océan le pied des Pyrénées, Des steppes sont venus les cavaliers Vascons qui devinrent bergers et, du haut des balcons qui dominaient la mer, pensaient : où peut mener cette eau qui fuit bien au-delà de l'horizon ? Un rayon vert, le soir, leur dit l'Apocalypse. Curieux de savoir le sens de cette ellipse, Le Basque navigua, comme dit sa chanson, Demander à Saint Jean, par delà la frontière, Si se trouvait, là-bas, la source de lumière ?

Une légende dit que de marins basques découvrirent l'Amérique avant Colomb.
Il s'agit là d'une info lue dans un texte de Joseph Peyré, alors que j'avais environ dix ans, rien à voir donc avec ce qu'on peut lire actuellement sur le net, bien que l'ensemble soit quelquefois plausible et cohérent.

©JIM


Poème posté le 19/06/24 par Jim



 Poète ,
 Interprète
Jim



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)






.