Accueil
Poésie d'hier / Roxane - Scène IV
Poésie d'hier / Roxane - Scène IV
Poésie d'hier / Roxane - Scène IV

Roxane - Scène IV
par Jean RACINE


par Jim


Ma rivale à mes yeux s'est enfin déclarée : Voilà sur quelle foi je m'étais assurée. Depuis six mois entiers j'ai cru que nuit et jour Ardente elle veillait au soin de mon amour ; Et c'est moi qui du sien ministre trop fidèle Semble depuis six mois ne veiller que pour elle, Qui me suis appliquée à chercher les moyens De lui faciliter tant d'heureux entretiens, Et qui même souvent, prévenant son envie, Ai hâté les moments les plus doux de sa vie. Ce n'est pas tout : il faut maintenant m'éclaircir Si dans sa perfidie elle a su réussir ; Il faut... Mais que pourrais-je apprendre davantage ? Mon malheur n'est-il pas écrit sur son visage ? Vois-je pas, au travers de son saisissement, Un cœur dans ses douleurs content de son amant ? Exempte des soupçons dont je suis tourmentée, Ce n'est que pour ses jours qu'elle est épouvantée. N'importe. Poursuivons. Elle peut comme moi Sur des gages trompeurs s'assurer de sa foi. Pour le faire expliquer, tendons-lui quelque piège. Mais quel indigne emploi moi-même m’imposai-je ! Quoi donc? à me gêner appliquant mes esprits, J'irai faire à mes yeux éclater ses mépris ? Lui-même il peut prévoir et tromper mon adresse. D'ailleurs l'ordre, l'esclave, et le Vizir me presse. Il faut prendre parti, l'on m'attend. Faisons mieux : Sur tout ce que j'ai vu fermons plutôt les yeux ; Laissons de leur amour la recherche importune ; Poussons à bout l'ingrat, et tentons la fortune. Voyons si, par mes soins sur le trône élevé, Il osera trahir l'amour qui l'a sauvé, Et si, de mes bienfaits lâchement libérale, Sa main en osera couronner ma rivale. Je saurai bien toujours retrouver le moment De punir, s'il le faut, la rivale et l'amant. Dans ma juste fureur observant le perfide, Je saurai le surprendre avec son Atalide ; Et d'un même poignard les unissant tous deux, Les percer l'un et l'autre, et moi-même après eux. Voilà, n'en doutons point, le parti qu'il faut prendre Je veux tout ignorer.

In BAJAZET, 1671

Poème posté le 16/06/20 par Jim



 Poète
Jean RACINE



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)




 Interprète
Jim



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'interprète (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.