Accueil
Poésie d'hier / Je suis au bord de l’océan
           
Poésie d'hier / Je suis au bord de l’océan
       
Poésie d'hier / Je suis au bord de l’océan

Signaler un contenu inaproprié.

Je suis au bord de l’océan
par Guillaume APOLLINAIRE


par Jim


Je suis au bord de l’océan sur une plage, Fin d’été : je vois fuir les oiseaux de passage. Les flots en s’en allant ont laissé des lingots : Les méduses d’argent. Il passe des cargos Sur l’horizon lointain et je cherche ces rimes Tandis que le vent meurt dans les pins maritimes. Je pense à Villequier « arbres profonds et verts » La Seine non pareille aux spectacles divers L’Église les tombeaux et l’hôtel des pilotes Où flotte le parfum des brunes matelotes. Les noirceurs de mon âme ont bien plus de saveur. Et le soleil décline avec un air rêveur Une vague meurtrie a pâli sur le sable Ainsi mon sang se brise et mon cœur misérable Y déposant auprès des souvenirs noyés L’échouage vivant de mes amours choyés. L’océan a jeté son manteau bleu de roi Il est sauvage et nu maintenant dans l’effroi De ce qui vit. Mais lui défie à la tempête Qui chante et chante et chante ainsi qu’un grand poète.



Poème posté le 27/07/23 par Pierrelamy



 Poète
Guillaume APOLLINAIRE



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)




 Interprète
Jim



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'interprète (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.