Accueil
Poésie d'hier / Niobe
Poésie d'hier / Niobe
Poésie d'hier / Niobe

Signaler un contenu inaproprié.

Niobe
par Théophile GAUTIER


par Jim


Sur un quartier de roche, un fantôme de marbre, Le menton dans la main et le coude au genou, Les pieds pris dans le sol, ainsi que des pieds d'arbre, Pleure éternellement sans relever le cou. Quel chagrin pèse donc sur ta tête abattue ? A quel puits de douleurs tes yeux puisent-ils l'eau ? Et que souffres-tu donc dans ton cœur de statue, Pour que ton sein sculpté soulève ton manreau ? Tes larmes, en tombant du coin de ta paupière, Goutte à goutte, sans cesse et surle même endroit, Ont fait dans l'épaisseur de ta cuisse de pierre Un creux où le bouvreuil trempe son aile et boit. Ô symbole muet de l'humaine misère, Niobé sans enfants, mère des sept douleurs, Assise sur l'Athos ou bien sur le Calvaire, Quel fleuve d'Amérique est plus grand que tes pleurs ?

La comédie de la mort – 1838
Ed. Le Chat Rouge (2021)


Poème posté le 23/10/23 par Jim



 Poète
Théophile GAUTIER



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)




 Interprète
Jim



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'interprète (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.