Accueil
Thème du mois / Tous les thèmes / VILLE / La rumeur des villes

Thème du mois / Tous les thèmes / VILLE / La rumeur des villes

Thème du mois / Tous les thèmes / VILLE / La rumeur des villes

La rumeur des villes
par Automnale


par Jmd


Nous irons écouter les fontaines de Rome, Les voix de bel canto, Sous le ciel italien. Nous irons écouter les cloches de Lisbonne, Le cristal d'Amalia, Le cantique des hommes. Nous irons écouter le vent sur Gibraltar, Le glissement des gréements Sur les cauchemars stridents, L'effroi des clandestins, dans les soutes de hasard, Un oiseau qui frissonne, Le cri d'une guitare. Dans quelle ville iront-ils réchauffer leur misère, Ces errants dont la peau A fané sans soleil ? Quel bar à matelots ou bistrot de l'amer Etanchera leur peur De Tanger à Marseille ? Trouveront-ils, un soir, le miel d'un réverbère Près de la Canebière Ou du pont Mirabeau ? Marcheront-ils longtemps, la faim en bandoulière, L'espoir au fond des poches, Dans Calais ou dans Londres ? Dans la rumeur des villes, j'entends les sans-papiers, Et les marteaux piqueurs Qui avivent leurs plaies. Dans la rumeur des villes, j'entends les immigrés, Cargos et pateras Qui accostent les quais. Laissons chanter sans fin les fontaines de Rome, Le Danube si bleu, Les nuits sur Barcelone. "Emigrer et mourir", la devise des hommes, Noyons-la dans l'eau trouble Et que chance résonne. Automnale



Poème posté le 05/07/09



 Poète
Automnale



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)




 Interprète
Jmd



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'interprète (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.