Accueil FORUM Inscription/connexion
Poésie libre / Sauf l'âne et le prêtre
Poésie libre / Sauf l'âne et le prêtre
Poésie libre / Sauf l'âne et le prêtre

Sauf l'âne et le prêtre
par Madykissine

Highslide JS
par Louis


Tassés comme poissons dans un banquet de noces, Ne sachant point encor' – naïveté précoce, Où l'arche poserait son ancre, dans quel port, Les jeunes survivants, pour tromper leur angor, S'amusaient à séduire ici les demoiselles. Eh quoi, que faire d'autre ? Agitez vos crécelles, Autant qu'il vous plaira. Si nous devons mourir Dans cet itinéraire, au moins laissez-nous jouir Avant de rendre l'âme ! Échevelé, tout vert, Le prêtre se retourne. Il a le mal de mer. Être seul au milieu de la foule excitée Décourage plus d'un berger quand la marée Prétend vaincre l'esprit ! S'éloignant comme il peut Des autres, sur le pont, l'âne, affamé, pouilleux, Tend son long cou docile au pasteur qui chancelle. Il s'en fallut de peu qu'il quitte la nacelle Agitée par les flots. Merci, mon bon ami, Murmure le passeur par ce geste surpris. L'animal brait gaiment, ses pavillons notoires Tendus vers le zénith en signe de victoire. L'animal est triste après l'amour, sauf l'âne et le prêtre. Ernest Renan Lignes brisées ©M.KISSINE – ISBN 9782919390175



Poème posté le 19/04/15


 Poète
Madykissine



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)




 Illustrateur
Louis



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'illustrateur (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.