Accueil FORUM Inscription/connexion
Poésie libre / Chardonneret
Poésie libre / Chardonneret
Poésie libre / Chardonneret

Chardonneret
par Vespertilion

Highslide JS
par Anita


Je vais te dire noir Bois d’ébène , sève , fibre noueuse Haute vague , crêpe des frondaisons Visage abouti du destin Où l’ombre secrète sa partance Je vais te dire jaune , œil ambré Miel de partage Terre cuite à tes paumes Hexagones , craquelures sèches Chemins de cicatrices Ta chair se souvient fers et entraves Ton vent ocre souffle du désert Je vais te dire rouge Fleur rêvée , sillage de fille A l’ombre du flamboyant Feu d’épine Fruit éclaté , sang du Fleuve Niger Je vais te dire blanc Front blême Routes de soif de sel et de brouillard Ciel en cendre , conquête solitude Couteau muet du train Cri rendu au silence Mourir en homme libre Tu t’appelles Omar Aboient , aboient les chiens du territoire Tu ne reposes pas près des tiens La terre ici est elle amie ? Géant couché en mon pays Privé du droit d’y vivre debout La mort balaie les frontières Je vais te dire noir Je vais te dire jaune Je vais te dire rouge Je vais te donner le drapeau de ce pays linceul Tu en feras une aile Je vais te dire noir Et jaune Et rouge Et blanc Ici l’hiver , envole toi ! Je vais te dire chardonneret .

Un jeune nigérien sans papier se jette sous un train en gare de Namur début février 2008 devant l'ordre reçu de l'office des étrangers de quitter le territoire .

Poème posté le 02/05/08


 Poète
Vespertilion



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)




 Illustrateur
Anita



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'illustrateur (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.