L’autre coté du miroir
par LCM
Comme tous les matins, en se réveillant, il regarda le miroir…à gauche de son lit…
Cette nuit dans son sommeil, il avait eut une illumination : il savait comment modifier la structure de la glace et passer de l’autre coté pour enfin atteindre « LA LIBERTE ».
Il était coincé dans cet endroit depuis des années… il n’avait aucun souvenir de son enfance, ni d’où il venait et encore moins de comment il avait atterri là… il était, point.
La plupart de ses connaissances venaient de tous ces livres qu’il avait découvert dans l’immense atelier attenant à la pièce où il vivait en permanence. C’est dans ces livres qu’il avait pour la première fois vu le mot « liberté » et que le sens de ce mot avait évoqué en lui de curieuses sensations.
Jusque là, il s’était contenté de se lever, de manger la nourriture qui chaque jour était renouvelée dans son réfrigérateur, de lire et de dormir…
Et puis, il était tombé sur ce curieux livre - différent de tous les autres livres pour la plupart techniques - où il avait découvert des concepts et des mots qu’il avait mis du temps à assimiler : liberté, fenêtres, portes, amitié, humains, femme, et bien d’autres encore…
Il y avait donc autre chose que ces quatre murs !
Il s’était mis à chercher comment sortir de ce qui était devenu pour lui « une cage ». Il avait sondé tous les murs, plafonds et planchers, et avait fini par comprendre que la seule issue ne pouvait être que ce miroir…
Alors, il s’était plongé dans les livres de physique, de mathématiques et de mécanique dans l’espoir de trouver comment traverser cette surface et rejoindre la liberté.
Et voilà, son esprit avait fait la synthèse de toutes ces connaissances, et lui avait soufflé dans ses rêves LA solution.
Il passa le reste de la journée dans l’atelier, coupant, soudant, limant, ajustant. Son dispositif prenait forme…des fils électriques apparaissaient de partout, des bobines, des puces, des résistances, des diodes, des condensateurs…un imbroglio que lui seul pouvait comprendre ! Il ne s’arrêta même pas pour manger…
Il tourna une dernière vis et regarda sa machine, ému…
Il fallait qu’il l’essaie tout de suite… il tremblait d’impatience…
Il installa le dispositif près de la glace et enclencha le mécanisme…
Une lumière nimba le miroir, tandis que le bourdonnement d’un champ magnétique intense se faisait entendre.
La surface se transforma en une espèce de liquide bleuté…il y plongea la main… elle franchissait l’obstacle !
Il jeta un dernier coup d’œil à sa retraite, et sans regret traversa le miroir…
Comme tous les matins, en se réveillant, il regarda le miroir…à droite de son lit…
Cette nuit dans son sommeil, il avait eut une illumination : il savait comment modifier la structure de la glace et passer de l’autre coté pour enfin atteindre « ETREBIL AL »…
Poème posté le 01/07/01