Accueil
Thème du mois / Tous les thèmes / MONTAGNE / Vosges intactes et familières

Thème du mois / Tous les thèmes / MONTAGNE / Vosges intactes et familières

Thème du mois / Tous les thèmes / MONTAGNE / Vosges intactes et familières

Vosges intactes et familières
par Ma douce

Highslide JS
par Louis


Vosges intactes et familières Vosges foulées et rabâchées O vous sentiers fleuris semés des bleues senteurs de frais menthol je pose chacun de mes pas dans les pas chéris de mes ancêtres. Forêts aux arbres éternels arbres saccagés des récentes tempêtes arbres succombant aux morsures mortelles des grands frimas et des gels vos enfants demain vous remplaceront et leur ombrage neuf effaceront nos anciens deuils. Vosges inchangées de ma jeunesse chaque printemps pour effacer l’affront d’un hiver implacable vous me faites le don d’un végétal naissant d’un bourgeon chatoyant du cou gracile des crosses des fougères et des doigts tavelés et agiles des mauves digitales. Montagne au crâne chauve au goût fort de moisson chaumes dégarnies de vos pailles et de vos épis blonds monts balayés de bises cruelles froissant chaque pétale pénétrant chaque lobe j’entends battre si fort l'or du coeur des gentianes parmi les frêles épilobes. Dans ce grand jeu de piste aux mille et un ballons mon regard se perd et s’égare aux brumes d’un étang profond ou s’accroche longuement éperdument aux nuages d’un blanc vallon. O toi, montagne unique aimée, animée et bavarde qui me renvoies en écho les voix chéries de mon enfance : Vosges intactes et familières qui défendez si bien au fil des siècles au fil des âges vos paysages mieux qu’un vaillant petit soldat.



Poème posté le 13/01/11


 Poète
Ma douce



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)




 Illustrateur
Louis



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'illustrateur (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.