Accueil
Thème du mois / Tous les thèmes / DESTIN / Le Lai du Chèvrefeuille

Thème du mois / Tous les thèmes / DESTIN / Le Lai du Chèvrefeuille

Thème du mois / Tous les thèmes / DESTIN / Le Lai du Chèvrefeuille

Le Lai du Chèvrefeuille
par Malcom


Il me plaît assez, et je veux bien, À propos du lai qu’on nomme Chèvrefeuille, Vous en dire la vérité, Pour quoi il fut fait, comment, et en quelles circonstances. Plusieurs m’en ont conté et dit. [...] Tristan est dolent et mélancolique, Pour cette raison il quitte son pays. Il va tout droit là où se trouvait la reine. Il se mit tout seul dans la forêt : Il ne voulait pas que personne le voie. [...] Il se logeait la nuit Avec des paysans, de pauvres gens. [...] Le jour où le roi se mit en route, Tristan revint au bois. Sur le chemin où il savait Que devait passer le cortège, Il trancha une branche de coudrier par le milieu, Et le fendit de manière à lui donner une forme carrée. Quand il eut préparé le bâton, Avec son couteau il écrivit son nom. Si la reine le remarque, Qui y prenait bien garde - Elle connaîtra bien le bâton De son ami en le voyant. Telle fut la teneur de l’écrit Qu’il lui avait dit et fait savoir : [...] Comme du chèvrefeuille Qui s’attachait au coudrier Une fois qu’il s’y est attaché et enlacé, Et qu’il s’est enroulé tout autour du tronc, [...] « Belle amie, ainsi est-il de nous : Ni vous sans moi, ni moi sans vous. » La reine va chevauchant. Elle regarda le talus d’un côté du chemin, Vit le bâton, l’identifia bien, Elle en reconnut tous les signes. [...] Elle s’éloigna un peu du chemin, Dans le bois elle trouva celui Qu’elle aimait plus qu’aucun être vivant. Ils se font fête tous les deux. Il parla avec elle à son gré, Et elle lui dit ce qu’elle voulait. [...] Mais quand vint le temps de se séparer, Ils commencèrent alors à pleurer. »

Marie de France, Les Lais (2e moitié du XIIe siècle), D'après une traduction d’Anne Berthelot in Littérature du Moyen Age, Éditions Nathan, 1988, p. 94.<br />


Poème posté le 08/03/11


 Poète
Malcom



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.