Accueil
Thème du mois / Tous les thèmes / FOLIE / Complainte pour un pyromane

        
Thème du mois / Tous les thèmes / FOLIE / Complainte pour un pyromane

     
Thème du mois / Tous les thèmes / FOLIE / Complainte pour un pyromane


Signaler un contenu inaproprié.

Complainte pour un pyromane
par Louis Vibauver

Highslide JS
par Louis


par Louis Vibauver


Depuis qu'il est allé au front, Il n'a plus tout à fait sa tête; Tête brûlée, plus de raison, Ce fut au feu vraiment sa fête. Au champ d'honneur, il fit feu de tout bois Pour que l'ennemi n'y fit pas long feu Et si bon nombre eurent leur croix Lui-même n'y vit que du feu . C'était bien trop pour un profane: La guerre en fit un pyromane ! Dans la vie civil' pour bûcher, Il avait, sûr, le feu sacré. Faut dir' qu'il était passionné Pour s'enflammer, pour s'embraser . Avec lui, c'était toujours du tout cuit: Tout devait tomber tout chaud, tout rôti ! Aucun besoin de l'émécher Pour l'allumer, pour le griller; C'était, sûr, pour un pyromane Une chose des plus normales Il fonda, bien sûr, un foyer Et sa femme, blonde incendiaire, En allumeuse de première Fut de mèche avec un pompier. Comme aucun d'entre eux n'était dans le bain Et qu'elle restait toujours sur sa faim, Un jour, lasse, elle prit la fuite Avec un plombier en visite ! C'était, sûr, pour un pyromane Le combl' d'ainsi perdr' sa femme ! Par ses manies, toujours pressé, Il brûlait toutes les étapes, La politesse et puis j'en passe Pour incendier le monde entier. A coups d'insult's et à coups de jurons Sans jamais tirer du feu les marrons, Il attisa sur lui la haine Et fut torché par cell' -ci même . C'était dur pour un pyromane Que d'être descendu en flamme ! Pour avoir mis le feu aux poudres , Le voici la proie de nos foudres; Entre deux feux et sans foyer Notre homme alors a cheminé. Avec le feu au cul, il s'en alla Et passant au Bengale s'arrêta Pour être bonze, embrasser Dieu Et ne mourir qu'à petit feu . Lors sur ses cendres, feue son âme, Un feu follet raviv' sa flamme ! Sur une musique de Georges BRASSENS (La mauvaise réputation) Interprétation de Julian RENAN



Poème posté le 12/09/13


Informations mp3 : Musique de Georges Brassens et interprétation de Julian Renan

 Poète ,
 Interprète
Louis Vibauver



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





 Illustrateur
Louis



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'illustrateur (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.