Accueil FORUM Inscription/connexion
Poésie libre / Un sourire une fleur
Poésie libre / Un sourire une fleur
Poésie libre / Un sourire une fleur

Un sourire une fleur
par Paquita

Highslide JS
par Arletteparadis


Le sourire, cette fraîche fleur enracinée dans le jardin de l’âme, Fleurie un jour de printemps, comme une jolie fleur champêtre, L’écho, le reflet d’un cœur qui transmet à l’âme tant de bien-être, Excellente thérapie qui fait oublier les tracas et les tempêtes. J’ai connu l’amour, les injustices, à présent, même l’invalidité, Mais une vie sans sourire, je voudrais pour toujours l’ignorer, Sans le sourire, la vie serait absente de joie et de félicité, Les oiseaux blottiront dans leurs nids, nul envie de chanter. Dommage! je ne les entendrais gazouiller, me réveillant le matin, Sur les branches des arbres comme voulant m’encourager. Le soleil aurait perdu sa luminosité et deviendrait tristounet, Car la joyeuse expression de l’homme, aurait oublié sa gaieté. Rien ne nous a coûté, nous l’avons hérité à notre naissance, Nous le portons sur nous, derrière nos lèvres cachée, Offrons-lui à une personne délaissée ou dans la souffrance, A des forts déprimés, qui luttent pour retrouver leur gaieté, Comme si nous leur donnions la chaleur à ces cœurs glacés, Ce petit sourire pour nous, ne représente presque rien, Pour eux sera le plus merveilleux cadeau de la journée, Sourire aux lèvres, geste banal pour ceux qui le possèdent, Resplendissant soleil qui réchauffe l’âme, des solitaires, Lors d’une visite oubliant ses sombres humeurs austères, La splendeur de ce sourire sera pour lui le grand remède, Contre sa solitude, sa lassitude, son sombre caractère. Débuter une journée de travail, par un petit sourire au cœur C’est entrer un rayon de soleil, dans cet établissement Et offrir tout ce dont vous possédez de plus précieux, Ce rayon de soleil, venant de l’extérieur, nos cœurs ranimera, Et nous jugerons cette monotone vie, rayonnante et en couleur Nous, dont nos pieds ont perdus la routine de caresser le sol. Munis d’un sourire au lèvre, dire à la vie, un ultime adieu, C’est laisser sur la terre le parfum et l’empreinte de l’amour, Le souvenir de ce sourire s’imprégnera dans les cœurs, Et ce dernier sourire sera l’emblème, de la bonne senteur. Dédié à ceux qui travaillent sans même un sourire



Poème posté le 27/08/07


 Poète
Paquita



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)




 Illustrateur
Arletteparadis



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'illustrateur (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.