Accueil
Poésie libre / Suivez-moi-jeune-homme
              
Poésie libre / Suivez-moi-jeune-homme
         
Poésie libre / Suivez-moi-jeune-homme

Signaler un contenu inaproprié.

Suivez-moi-jeune-homme
par Marcek


Marcher d'un pas léger, la mine réservée Le regard ingénu sous le chapeau de paille Un ruban de gros-grain soulignant votre taille Fine à ravir. Trotter, sans jamais soulever La jupe de satin pour montrer la cheville Baisser votre regard lorsqu'on croise un jeune homme C'est de l'éducation, et c'est si simple en somme D'obéir à ces lois quand on est jeune fille ! La duègne parlait, accompagnant Ninon Qui, sous son grand chapeau opinait de la tête Mais dont le cœur depuis hier était en fête Tiens donc ! en fête ? Et pourquoi donc ? De ce nœud de ruban attaché au chapeau La mignonne avait fait, coquine, une bannière Et le bel indolent qui marchait à l'arrière Avait subitement succombé à l'appeau... Petit bruit des talons qui claquent sur l'asphalte Bruit d'aile des rubans par la brise agités Le merle était bien pris, séduit, en vérité ! L'amour , sur le chemin avait fait une halte … Et Ninon jubilait !

Un suivez-moi-jeune-homme est, dans le vêtement féminin du XIXe siècle, deux pans de dentelles qu'on laisse flotter derrière la robe. On appelle aussi ainsi un ruban entourant un chapeau, dont les deux extrémités nouées derrière flottent sur la nuque de la femme.

Poème posté le 30/10/17


 Poète
Marcek



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.