Accueil

Kirei
par Kallistea


Nous allâmes dîner chez de très chers amis Revenant du Japon, île mystérieuse Et la conversation, tout d'abord très sérieuse Soudain vira de bord sur des sujets hardis Nous étions attablés après un bon repas Où la chère et les vins bien choisis nous comblèrent Quand nos hôtes soudain, levèrent le mystère Sur des raffinements qu'on ne connaissait pas ! Trop souvent, les nippons nous prennent pour des rustres Car l'hygiène, chez eux s'exprime au plus haut point Dans cet endroit précis qu'on nomme « petit coin » Et qui, pour l'occident, pêche depuis des lustres ! Je ne décrirai pas l'ignoble de ces lieux Dans les endroits publics qui chez nous prolifèrent Hygiène, et propreté en qualités premières Manquent cruellement et l'on ferme les yeux Si, poussés par l'envie , hélas, on y pénètre Ressortant au plus vite, ou préférant parfois Se perdre pour un temps au plus profond d'un bois Plutôt que de subir un intime mal-être  ! Les toilettes high tech embaument le Japon Le fondement ravi s'y douche et puis s'y sèche Pas de papier grossier à la surface rêche On peut même y brancher la « princesse du son » ! Un sujet anodin, direz-vous, mécontents Que ma plume aujourd'hui s'attarde à ce problème Mais rien n'est anodin et ce n'est pas blasphème Que de parler toilettes au pays du Levant !

Au Japon, être propre est très important. Par exemple en japonais l'adjectif « propre » veut également dire « beau » ; le mot kirei peut ainsi signifier à la fois « élégant, beau, propre, pur, rangé ».<br />
<br />
<br />
Princesse du son : dispositif installé dans les toilettes des femmes pour masquer les bruits de la miction ou de la défécation<br />
<br />
Pays du Levant : en réalité, le Japon est désigné par l'expression Pays du Soleil Levant ce qui aurait été trop long pour mes pieds ! Pardon pour cette liberté !


Poème posté le 09/03/14


 Poète
Kallistea



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.