Accueil FORUM Inscription/connexion

Ballerine
par Alby


( terza rima ) **** Coquette ignores-tu, saupoudreuse de charmes Rieuse au teint de fleur, vaporeuse en tutu Combien, pour un baiser, il boirait de tes larmes ? L'ambre d'un sein dressé d'organdi revêtu Ta peau de vierge brune en ta nuque de reine Tout de toi l'éblouit, sylphide, le sais-tu ? Il voit des astres bleus quand la valse t'entraîne Des notes de cristal entend carillonner Savoure en son ballet ta grâce souveraine Il imagine un bal, un ciel où t'emmener Vos bras entrelacés d'un élan pathétique Un archipel de mots, un seul à décliner... Tous les deux vous formez un couple romantique Purs papillons d'or fin des songes les plus doux Ballerine tu es, d'une boîte à musique Et lui petit garçon en extase à genoux.

Commentaires: La Terza Rima est formée de tercets dont les vers extrêmes riment ensemble. Le vers du milieu (le deuxième) rimera avec les vers extrêmes du tercet suivant. La terza se termine par un quatrain.
"Mobile, légère, cette forme de poésie est idéale pour la fantaisie, l'imagination, le romantisme" ( extrait du traité de prosodie classique de Gilles Sorgel ).


Poème posté le 01/09/05


 Poète
Alby



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.