Accueil FORUM Inscription/connexion
Poésie libre / De l'autre côté
Poésie libre / De l'autre côté
Poésie libre / De l'autre côté

De l'autre côté
par Ombrefeuille


Il y a sans doute un ciel plus pur, Un vent plus doux, une aube plus claire, Une herbe plus verte, un sol moins dur, De l'autre côté de cette terre. Par-delà les mers, les océans, Il doit y avoir, puissante, altière, Une vague née, voici longtemps, De l'autre côté de la lumière. Il y a, c'est sûr, la liberté Où tend ma quête ultime et première, Où tend mon pays lointain, brisé, De l'autre côté de la rivière. Il doit y avoir des jours sereins, Du premier cri à l'heure dernière, Des jeux d'enfants, des soirs, des matins, De l'autre côté de la barrière. Le sort en est jeté, je ne peux Ni ne veux retourner en arrière, Car il y a des chants plus heureux De l'autre côté du mur de pierre. Une clameur brève a retenti Là-bas, et s'étrangle ma prière, Car mon long chemin s'arrête ici, Du mauvais côté de la frontière. On me renvoie ! Je vais retrouver La guerre, la prison, la misère Et ce fol espoir assassiné, De l'autre côté de la poussière.

L'écriture de ce texte a été inspirée, accompagnée, guidée, par une chanson de Francis Cabrel, "African Tour", extraite du CD "Des roses et des orties"

Poème posté le 09/02/18


 Poète
Ombrefeuille



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.