Accueil
Galerie d'hier / Peinture / Le baiser de la muse
           
Galerie d'hier / Le baiser de la muse
           
Galerie d'hier / Le baiser de la muse
     


Le baiser de la muse

Highslide JS
Musée Granet
26 באוקטובר 2017 ·
◤Secrets de peinture # 25◢
Quand Cézanne copiait les autres !
Le Baiser de la Muse est un tableau peint en 1857 par Félix-Nicolas Frillié, un artiste français appartenant à la mouvance romantique. Exposé au Salon, l'année de sa réalisation, le tableau est envoyé au musée d'Aix par l’État. C'est vers 1859, que Cézanne en réalise cette copie alors élève à l'école gratuite de dessin qui est dans le même bâtiment que le musée.
La toile représente un poète endormi dans sa mansarde. Une muse, figure féminine ailée et drapée de blanc, se penche vers lui pour l'embrasser et l'inspirer dans son sommeil. Bien que ne faisant pas l'objet d'un enseignement direct à l'époque, la pratique de la copie est considérée comme la base de l'enseignement artistique. La peinture de Cézanne est d'ailleurs relativement fidèle à l’œuvre de Frillié, de par son format quasi conforme à l'original et le rendu méticuleux de chaque détail. Certaines différences sont toutefois perceptibles, et la copie exécutée ici par Cézanne ne manque pas de trahir un certain manque d'assurance propre à une œuvre de jeunesse.
Création proposée par Zeev stern


Création de Paul CEZANNE, postée le 03/06/21
Tous droits réservés ©



 Artiste d'hier
Paul CEZANNE



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)

Les poèmes inspirés par cette création visuelle :
    Aucun poème pour le moment.



.