Vous devez ĂȘtre INSCRIT et CONNECTE pour laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES RECUS:


Ombrefeuille [11/08/20 18:07]
Mille mercis pour ta longue réponse à mon comm. Riche d'une culture immense, tu ne peux que nous enchanter par ta plume au verbe ciselé.

Et ... bonne lecture :)


Jim [11/08/20 14:08]
Merci de ta lecture et de ton avis, Ombrefeuille. Je me sens flatté et, en toute fausse modestie, j'adore cela ! Ron ron.
On n'a pas fini d'explorer ce mythe si dense et d'écriture si simple. On y trouve tous les thèmes qui seront jusqu'à nos jours traités, il suffit d'y rajouter l'argent à partir de Manon Lescaut et de Moll Flanders, et l'on a tous les ingrédients de la subtilité humaine. L'opposition Nord/Sud entre Germains (libres, pour ne pas dire "francs") et Latins (organisés et, par principe modulé par le réel, égaux devant la Loi), paganisme et christianisme, pouvoir central et entre égaux, perte du centre et quête de transcendance (le Graal), amours transgressives desquelles découlent menace pour la continuité de la maison, l'identité obscure du Père, ce qui est un comble pour celui qui doit le devenir, la métamorphose de l'homme en Roi (le sacre est un sacrifice), la désagrégation sociale suite à la faute (ex.: la Tour de Nesle), le choix entre le moi individuel et l'obligation sociale (ce qui deviendra l'opposition classique et simplifiée entre l'amour et le devoir), tout en présentant la femme comme vive, intelligente, rusée, entreprenante, et non un simple objet de contrat entre maisons. A vouloir rapprocher les mythes de lancelots et Guenièvre, Tristan et Ysault, puis Siegfried et Brunehilde, j'ai fini par trouver "La chanson des Nibelungen", traduite du haut-allemand par Danielle Buschinger et Jean-Marc Pastré, réédition de 2018. Je sens que je vais me régaler !


Ombrefeuille [10/08/20 17:16]
Il y a dans ton écrit majestueux le ton des légendes arthuriennes et leur profonde sagesse où sont exaltées les vertus et condamnées les vilenies, et où les méandres de l'âme humaine sont explorés avec minutie et poésie.

On attend que l'épée s'abaisse et tranche le fil de quelque vie, mais c'est en définitive la clémence et l'élévation d'esprit qui triomphent..

Je m'incline devant ta plume :)