Vous devez ĂȘtre INSCRIT et CONNECTE pour laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES RECUS:


Ombrefeuille [18/03/19 16:29]
Merci, Claudel, pour ce partage quant au fond et à la forme de mon poème. J'ai aimé unir un phrasé "à l'ancienne" et des vers courts, de facture assez moderne, car toute fable, par la réflexion qu'elle propose, demeure intemporelle. But ambitieux, j'espère ne pas l'avoir complètement raté ... :)


Claudel [17/03/19 23:26]
Merci Ombrefeuille, pour cette jolie fable très bien écrite ; la pentasyllabe rend l'histoire légère et donne le goût de la lire. Aussi, j'aime beaucoup la morale de cette fable. Bravo ! +V


Ombrefeuille [17/03/19 16:55]
Merci à vous, CinqV, Charazed, Martial et Arcane. Ma fable est en effet un plaidoyer pour la planète. Dans la nature, certains chats fuient devant les rats, surtout si ces derniers sont gros ... et en groupe, et là c'est simple prudence féline. Le genre de la fable est chose nouvelle pour moi, et je n'exclus pas de m'y essayer à nouveau, si l'inspiration daigne me visiter ... Le tout étant d'énoncer une morale claire sans se montrer "moralisateur" ....


Arcane [17/03/19 10:11]
Rythme alerte de l'écriture qui nous mène rapidement au dénouement… tellement humain ! Merci et bravo


Martial [16/03/19 10:29]
Fable délicieuse mais chute difficile. Il faudra nous en envoyer d'autres comme ça.




Charazed [15/03/19 19:58]
Joli poème,Ombrefeuille.
Mais parfois,il y'a des chats qui fuient devant les rats:Lâcheté des uns ou courage des autres,je ne sais pas!


CinquiemeVallee [15/03/19 18:42]
Fable digne de la Fontaine, en effet, et qui aurait bien été sur ma pancarte dans les rues "jeunesse du monde" à Nantes, cet après-midi !

Bravo !


Ombrefeuille [15/03/19 17:43]
Merci à tous et à chacun pour ces partages entre nature animale et philosophie. Il ne me fut pas difficile d'écrire cette fable, et ce pour plein de raisons : j'adore les chats, je suis "ratophobe", et surtout les possédés du "toujours plus", les zélotes du "pouvoir d'achat", si prompts à envier autrui et à se gaver de biens de consommation, m'ont fourni le sujet de mon texte.


Louis [15/03/19 11:21]
belle morale en un jolie fable
Ah , les gros rats , le soir, pas très sympathiques mais quand même polis , ils s'en vont quand on arrive ;-)


Ancienmembre [14/03/19 15:49]
Incontestablement une de tes pièces maîtresses que cette fable, superbement écrite et d'un sens philosophique de grandes profondeur et sagesse!
Oui, les rats feraient bien de s'inquiéter du destin qu'ils risquent de subir à faire ainsi bombance sans s'inquiéter de l'avenir qui pourrait leur tomber dessus, tel ce chat...


Marcek [14/03/19 12:53]
Jolie fabulation, Ombrefeuille, des caractères bien décrits et la morale va de pair ! J'avais aussi écrit sur ce rat scélérat, mais le mien était plus mondain !Et il habitait Ratisbonne, après etre passé par la cour du roi soleil !


Lastours [14/03/19 08:18]
Je sens que La Fontaine et Florian vont être jaloux et ils auront bien raison.