Signaler un contenu inaproprié.

Page : 1-2-...-5-6

Vous devez être connecté ou demander l'accès au forum pour répondre à ce message.

Auteurs Messages

Charazed
Membre
Messages : 414


Posté à 18h22 le 21 Sep 18

Avec quel œil crois-tu la voir?
Derrière son voile que tu peints toujours en noir
Penses-tu tout savoir ?
Autant coller le tout à la préhistoire
Oh!Peut-être que Dieu la punit
Peut-être, c’est juste sa laideur qu’elle a enfoui
Tu veux tellement la faire sombrer!
Cette femme,tu veux la condamner
Un bijou est-il mis à toutes les portées ?
Certaines beautés,ne sont pas à exposer
Car pas mal de vils regards,vont en profiter
Ignorant toute sa fragilité
L’Unique, c’est lui qui l’a créé
Il connait ses faiblesses et ses capacités
A son protecteur,elle s’est toujours fiée
Et c’est de toi, l’homme,qu’elle s’est méfiée
Tu es son complément et sensé être son bouclier
Mais tu détourne la vérité
Et tu veux soit l’enterrer
Soit bafouer sa féminité
Avec elle, tu veux la facilité
Mais elle ne cherche qu’un chevalier




Ce message a été édité - le 01-10-2018 à 20:42 par Charazed


Charazed
Membre
Messages : 414


Posté à 18h36 le 21 Sep 18

A tout poète qui prétend la poésie,la démocratie et manque de respect pour les musulmanes ou tout autres religieuses(Sachant que je suis loin d'être une bonne pratiquante).


Ombrefeuille
Membre
Messages : 285


Posté à 18h28 le 22 Sep 18

Le port du voile par les femmes musulmanes nous interpelle chaque jour, nous autres occidentaux (trop) habitués à l'étalage estival de peaux variées (ah !) …
Question complexe que celle-là. Pudeur ou prison ? Les voiles "fleurissent" dans nos villes, alors que tant de femmes en Orient et au Maghreb souhaiteraient s'en libérer, au moins quelque peu …
Loin de juger et de condamner, je m'interroge, cherchant toujours le face-à-face de l'échange en toute simplicité.
Voilà en gros, chère Charazed, ce que m'inspire ton poème courageux et sans faux-semblant.
(Tutoyons-nous sans façons, c'est pile dans l'esprit "forum")


Charazed
Membre
Messages : 414


Posté à 21h09 le 22 Sep 18


Salut, Ombrefeuille. Merci pour ton commentaire et pour ton penchant pour ce thème.
La femme aime être belle, ce qui n’est pas un défaut, si sa beauté physique, elle l’expose là où il faut.
Dans l’islam, la femme a son importance. Elle est différente de l’homme et elle lui est complémentaire, elle a ses droits et ses devoirs. Pour la protéger, Dieu lui a exigé une tenue : Un voile et un habit long, non transparent et non étroit.
Mais malheureusement, certains hommes en font trop en s’éloignant des règles dictées par l’islam : Ce qui laisse certaines femmes étouffer par cette déviation et veulent par conséquent, l’enlever.
Mais soyez sûre, Ombrefeuille, que ce nombre reste très limité. Au contraire, dans mon pays, le port du voile se répand de façon énorme.
Ne pas l’avoir porté, je le conçois comme un de mes points négatifs qui ne reflète que ma faiblesse (Bien sûr, c’est vis-à-vis de ma religion, que je parle).
Bonne soirée.


CinquiemeVallee
Membre
Messages : 799


Posté à 11h12 le 23 Sep 18

Belle plaidoirie que pour ma part, sans en partager la "conviction", je préfère lire du seul point de vue poétique...
Pour ce qui est de "Dieu" ou d'un dieu éventuel, toutes les religions s'opposent et les intégristes tiennent à ces conflits "identitaires" jusqu'au "sarifice"...qui se dégrade en actes criminels...selon les périodes historiques...
Mais nulle personne musulmane ou pas ne devrait ignorer que jamais dieu n'a dicté le port du voile comme preuve de fidélité...il y a encore dans bien des ports de très beaux corps dont l'espoir mort se prostitue port ou pas port(du voile) Très Triste


Charazed
Membre
Messages : 414


Posté à 18h44 le 23 Sep 18

Peut-être que ces intégristes ont existé et existent,comme vous le dites,mais sans omettre qu’actuellement,il ya beaucoup de faux-jetons servis à table pour de multiples intérêts et raisons!
L’islam est une religion qui respecte la croyance des autres, et demande à son tour le respect.
« Le respect », monsieur,est un des points difficile à respecter et c’est peut être même, l’origine de plusieurs soucis, même pour ceux qui prétendent la démocratie.
Dans l’islam,le port de voile est exigé par Dieu :Ceci est clair pour la plupart des musulmanes (Avec ou sans voile).
Mais, ce qui me peine c’est quand on parle de religion,il y'a cette confusion qui revient souvent entre
« Ce que dit Dieu et ce que fait l’Homme ».
En islam,les actes peuvent rapprocher le musulman de Dieu, comme ils peuvent l’éloigner s’il n’ya pas de repentis.
Et donc,comme tout le monde,une prostitué,avec ou sans voile, de ses actes,par Dieu sera jugée.
Bonne soirée.


CinquiemeVallee
Membre
Messages : 799


Posté à 17h07 le 24 Sep 18

Oui, l'Amie, il y a aussi les intégristes contre la liberté religieuse etc...J'ai l'habitude de voir le monde, et en France, la laïcité permet généralement à tous de respecter chacun, seul le voile "intégral", signe de totale hostilité à "l'autre", est interdit dans les services publics etc...On ne fait pas innocemment semblant d'ignorer ostensiblement la République où l'on vit...ni semblant de croire à un dieu qui brandirait la haine contre la civilisation du "vivre ensemble"...(si difficile à construire !)Tous les prophètes invitent au contraire à fraterniser et accueillir...Mais quel boulot ! Salut


Ombrefeuille
Membre
Messages : 285


Posté à 15h39 le 30 Sep 18

Mille pardons, chère Charazed, de "débarquer" plusieurs jours après ! Et merci pour ces éléments de réflexion et de culture religieuse.
Je peux comprendre que beaucoup de femmes musulmanes voient dans le port du voile une manière de manifester leur fidélité à Dieu. Cependant j'avoue demeurer circonspecte quant au poids de plus en plus important du voile dans les sociétés et communautés musulmanes. Je connais mal l'islam, mais je sais que ce point n'est pas au nombre des Cinq Piliers. Et sans vouloir juger qui que ce soit, je crains beaucoup le réflexe identitaire, donc restrictif, qui consiste à donner de l'importance à un aspect de la culture religieuse certes réel mais pas primordial, et ce parfois au détriment du cœur-même de la religion. Je tire cette réflexion de ce qu'en dit Tareq Oubrou, imam de Bordeaux.
En tout cas une chose est sûre : la présence de l'islam chez nous interroge vigoureusement nos sociétés qui ont fini par mettre de côté (voire à la poubelle) toute référence religieuse, et au final Dieu Lui-même. J'ai l'impression qu'en France on est complexé face à nos racines chrétiennes, que ça nous gêne aux entournures. Alors il y a ceux qui les nient et ceux qui s'en font une carte de visite, dans ce fameux réflexe identitaire. Fort heureusement, il reste encore quelques vrais spirituels, tendus vers l'Amour Infini … et donc prêts à dialoguer avec les croyants d'autres religions (islam, bouddhisme, indouisme …)
Encore pardon pour mon retard, les échanges continuent.
Bien amicalement :)


Charazed
Membre
Messages : 414


Posté à 19h47 le 30 Sep 18

Salut,Ombrefeuille.Ne t’excuse pas,il n’y a aucun problème,tu peux aborder cette discussion quand tu veux.Au contraire,les échanges pour moi,sont de grandes importances.
Effectivement,l’islam se base sur cinq piliers capitaux.Mais comme tout bel abri dans ce bas monde, les piliers sont édifiés en premier puis,il faut penser à placer des pierres les unes à coté des autres,en s’assurant qu’elles soient fortement liées, sans oublier le toit.
Donc en plus des recommandations majeures,il y’a d’autres devoirs qu’il faut aussi respecter
Et parmi ces devoirs :Le port du voile pour la femme.
Si le musulman fait un devoir,ce sera un bonus gagné et dans le cas inverse,ce sera une dette.
Pourtant,ces devoirs ne sont pas des corvées comme peut le percevoir un superficiel,mais plutôt une protection profonde et globale.
Bien sûr,je parle toujours vis-à-vis de ma religion.
Merci,Ombrefeuille pour ces échanges.
Mes amitiés.




Marcek
Membre
Messages : 5106


Posté à 20h38 le 30 Sep 18

Tu es une belle personne Ombrefeuille !


Rickways
Modérateur
Messages : 3519


Posté à 22h41 le 30 Sep 18

Coucou,

le port du voile est bien plus complexe que ce que tu peux en dire Charazed...

L'interprétation du Coran qui vise à faire du voile une obligation en toute circonstance n'est qu'une interprétation. La seconde interprétation vise à ne le faire que dans certaines circonstances, dans le but de se protéger (références aux relations houleuses du 7ème siècle, dans l'oasis de Médine)...

Lorsque je regarde notre société actuelle, et que je lis un texte religieux, j'ai l'impression que malgré tout les temps ont bien changé, et que les textes anciens, le sont réellement devenus.

Quid de l'égalité homme-femme que tant d'humanistes défendent aujourd'hui ?

Il y a bien longtemps, les femmes chrétiennes qui ne portaient pas le voile étaient jugées par Saint-Paul d'impudiques, voire pire... aujourd'hui, une femme chrétienne portant le voile dans nos rues seraient, une surprise à notre regard... une interrogation

Je m'interroge, mais je n'arrive pas à savoir, et je crois en plus que je ne veux pas vraiment savoir, car je connais la force des textes, et je me demande encore si le petit chaperon rouge porterait sa capuche dans la rue, sans créer la surprise dans le regard de ses congénaires... lol

PS: Sujet sérieux, traité avec légèreté...


Ancienmembre
Membre
Messages : 391


Posté à 07h41 le 01 Oct 18

bonjour Charazed !
comben de fois ai-je entendu ces réflexions, en tant qu'enseignante dans les quartiers multiraciaux et voilà que je suis touchée de près.
autrefois nous devions nous couvrir la tête pour aller à l'église,puis on a interdit le port de tout signe extérieur de religion à l'école laïque
puis ma fille a épousé un algérien je ne sais dans quelle tenue, je n'y étais pas, à son premier mariage elle était punk !
moi j'ai toujours porté des boubous africains et des turbans, ce qui n'est pas évident ici, mais j'avais la bonne excuse d'être amazone et chauve because maladie.
puis voilà qu'on pratique le ramadan au collège et j'entends un esclandre entre les surveillants et les élèves qui viennent se réfugier dans ma bibliothèque, je deviens donc la personne à éviter
dernièrement ma petite fille se marie avec un marocain, on m'envoie les photos elle est très belle mais voilée en France je ne dis rien, on me provoque, je me tais, elle part vivre au Maroc .
Ma fille fait un cinquième enfant à 50 ans avec Karim il s'appelle Ilies il est adorable, ils vont le baptiser et le circoncire dans leur pays, mais je continue à simuler l'indifférence
de toute façon je ne vois personne, ils sont loin
et ma fille me téléphone que le petit Ilies part en Algérie avec son père
là j'ai peur, je ne dis rien
la dernière fois que je les ai vus personne ne mangeait de jambon etc
voilà je continue à porter des foulards et de longues robes tout en priant mon Dieu qu'il préserve tous les aveuglés
j'ai eu aussi un irlandais à la maison catholique et marqué par les effusions de sang des protestants
mon beau-père accueillait les communistes réfugiés chinois et russes
les élèves qui m'ont invitée chez eux étaient vietnamiens khmers, arabes musulmans, noirs turcs
me voici seule menacée par mon beau-fils français
Seigneur pardonnez-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font .
merci Charazed.
si tu veux j'effacerai cette tirade.


Ancienmembre
Membre
Messages : 391


Posté à 07h47 le 01 Oct 18

Soumia

La mort est sans remède et que sont nos soucis en regard d’une enfant, tuée par inadvertance comme une fleur qu’on écrase en reculant au jardin de l’enfance ?
C’était un jour de carnaval, de confettis, de fête, et toi, sans le savoir, petite, tu te préparais à la fête, la grande fête, la dernière, pour toi et pour les tiens.
Fallait-il que ton désir de les ramener au pays fût si grand pour que ta mort, au-delà de toutes les religions, en fût le prix ?
Les hommes étaient dehors, debout.
Les enfants jouaient dans l’escalier.
J’ai vu ta mère, Soumia, assise en rond avec les femmes, le foulard sur la tête, le fatum dans les yeux, mais elle ne pleurait pas et c’est moi qui pleurais. Sa voix seule était blanche.
Elle a dit : « la petite elle est morte et c’est mon fils qui a fait ça . »
C’était un accident.
Touria est entrée, en robe de chambre, elle m’a embrassée et je t’ai revue, mon petit écureuil, à peine plus haute que le bureau, et ton petit œil noir me souriait.
Et je ne veux pas que tu sois morte au carnaval de Malemort, je ne peux pas.
On m’a dit « dans un sac », cette image me tue.

Toi, Soumia.

Mars 85


CinquiemeVallee
Membre
Messages : 799


Posté à 15h05 le 01 Oct 18

Merci Charazed...
Votre poème en appelle des réflexions sérieuses !

J'ai évoqué la prostitution non pas pour stigmatiser "Magdalena", mais justement que nul voile ne protège aucune âme des prédateurs, proxénètes ici, pédophiles là, etc...
Si je me proclame athée (tiens ça prend un e , en tous cas!) mais si je partage mon pain avec le migrant, on me pourchassera ici comme communiste, ailleurs comme chrétien, et ailleurs encore comme musulman : pas besoin de signe ostensible autre que l'acte vrai !

...car je veux être "humain", donc musulman là-bas, chrétien ailleurs et communiste "à bord"...

Les actes symboliques ont leurs moments privilégiés, et les signes ostentatoires aussi, mais le désir d'humanité est universel.
Coucou enfin, on ne doit pas les opposer : c'est la "laïcité" , pour moi, et j'assume cette "erreur" !En toute "fraternité" ! clindoeil


Charazed
Membre
Messages : 414


Posté à 20h39 le 01 Oct 18

Bonsoir Violette, Rickways, Cinquièmevallée.
Rickways :
Le port du voile est abordé dans le coran;Allah a bien décrit l’habit que doivent porter les femmes du prophète Mohamed,ce qui est valable pour toute femme musulmane.C’est du divin qu’il s’agit:Le coran est valable pour tous les temps car son message est adressé au monde entier et au fil du temps.
Quand on ne veut pas savoir, peut-on bien voir?
S’interroger c’est donc chercher une réponse,ce qui témoigne d’une intelligence,mais seulement sommes-nous apte à connaitre la bonne réponse?
Ce n’est jamais le regard des autres qui fera changer les convictions surtout liées à la religion.
Violette :
Ce que j’ai compris que malgré ta tolérance envers ces différences qui t’entourent,tu n’as jamais partagé leur idéologie ou leur croyance.Je respecte.
Et je dirai :« Que Dieu,nous pardonne tous. ».
Pour l’histoire de Soumia, honnêtement,je n’ai pas bien saisi le message.Hormis que sa mort était un accident avec une mère sous le choc. Je suis désolée pour ne pas être très douée et si tu m’éclaire, j’apprécierai.
Un avis ne me gène pas tant qu’il s’effectue dans le respect.Ton écrit ne l’efface pas,il ne me dérange pas du tout.
Cinquiémevallée :
Cette humanité,ce monde fabuleux, toute cette fantastique existence ne peut-être le fait d’un simple hasard:C’est une bien et belle puissance,qui oblige l’Homme à la découvrir.
On a un cerveau face à plusieurs versions de cette Vérité:on a tout le choix d’emprunter le chemin qu’on veut,y compris de ne pas croire.Seulement,chacun assume son choix.
Pour le port du voile,c’est une protection profonde et globale : Elle protège la femme mais aussi l’homme car ce dernier peut être aussi plus ou moins victime.
L’humanité a besoin de Vérité et ceci ne contre indique pas la fraternité.

Je vous remercie pour ce partage de point de vue et je m’excuse si j’ai lésé quelqu’un, pour sûr, c’était involontaire.













Ce message a été édité - le 01-10-2018 à 20:49 par Charazed



Ce message a été édité - le 01-10-2018 à 20:51 par Charazed

Vous devez être connecté ou demander l'accès au forum pour répondre à ce message.

Page : 1-2-...-5-6