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Jim
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Posté à 19h23 le 24 Mar 11

La qualification de la rime s'appuie sur trois éléments :
- voyelle terminale, rime pauvre : aimer / traiter
- voyelle terminale + consomme d'appui, rime suffisante : aimer/armer
- voyelle terminale + consomme + avant dernière voyelle, rime riche : entamais / rétamais ; cet exemple est d'ailleurs plus que riche puisqu'il porte sur 4 unités : "t"+"a"+"m"+"ais".
L'exigence classique va plus loin puisqu'elle prohibe la rime fondée sur des mots de même racine, p.e.: mener/malmener.
Enfin, il faudrait respecter une totale correspondance phonétique, soit proscrire les quasi-rimes du type manger/dérangé.


Ancienmembre
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Posté à 19h30 le 05 Apr 11

Pourquoi est-ce que 'manger' et 'dérangé' ne riment que quasiment? Aïe, c'est un peu dur là! Toutes mes rimes sont comme ça...
Et 'manger' et 'déranger', c'est bon?


Jim
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Posté à 21h32 le 05 Apr 11

D'après l'alaphabet phonétique, il n'existerait pas de différences entre '-er' et '-é', donc la rime serait acceptable. Cela dit, cette différence orthographique permet qu'entre le sud et le nord de la France, les prononciations soient différentes. Une volonté formaliste qui n'intègre pas la variété de la réalité souffre à mon sens d'un défaut de rigueur. D'une façon générale, je ne pense pas beaucoup de bien des sciences dites humaines, plus soucieuses de ressembler à une science que d'en être une.
Pour la raison avancée ci-dessus, de telles terminaisons en toute rigueur ne riment pas. Mais qui pratique une telle rigueur extrême ? En tenant compte des usages locaux et des époques, ainsi que des facilités que l'on s'accorde, alors : pourquoi ne pas faire rimer ?
Je ne considère pas que les sons soient identiques, mais que leur différence est négligeable. A chacun de savoir où placer sa barre de la négligence.
Remarque que j'ai écrit précédemment au conditionnel...



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Posté à 02h35 le 06 Apr 11

Comme la poésie est avant tout une musique basée sur les phonèmes (sons et bruits du langage) et non sur les différentes graphies des mêmes sons et bruits, er, et, é, ai, ez, etc. peuvent rimer ensemble. La rime, c'est avant tout sonore et auditif.

Il existe une autre rime que j'appelerai visuelle. C'est-à-dire qui serait orthographiée avec les mêmes lettres. Une rime pour l'oeil quoi ! Les puristes pourraient s'y contraindre même si elle n'est absolument pas nécessaire.

" mangé et déranger " contiennent 3 phonèmes (sons et bruit)( AN-G-É) identiques dans le même ordre: c'est une rime riche.

2 phonèmes identiques = rime suffisante : avOUER et nOUAI ( ou , é)

1 phonème commun = rime pauvre : cobrA et ananAS (a)

Si les phonèmes sont voisins ou identiques mais pas dans le même ordre, on a une assonnance. Exemple : gRIVe et vIVRe ou encore tIGRe et nÈGRe.


Ancienmembre
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Posté à 16h26 le 07 Apr 11

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Jim
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Posté à 17h46 le 07 Apr 11

Citation de Remo :
Elle est dite provinciale ou normande lorsque l'infinitif rime avec un mot en "er" où le "r" s'entend parce que le "r" final des infinitifs en "er" s'entendait encore en Normandie au XIXème.
C'est bien pour cela que je fais "en toute rigueur" la différence entre les les rimes -er et -é, malgré l'identité conventionnelle phonétique.
Pour la qualité de la rime, je distingue la pauvre, la suffisante et la riche, où ta référence distingue la pauvre, la suffisante, la riche et la léonine (sans définir les trois premières). Ainsi, "peureux" et "heureux" seraient des riches pour chacun de nous, tandis que "l'heureux" et "valeureux" seraient des léonines. Il y aurait donc 4 niveaux :
- pauvre [eux],
- suffisante [r + eux],
- riche [eu + r + eux],
- léonine [l + eu + r + eux] = 2 syllabes identiques.

Je ne vois pas le lien entre rime, qui est un phénomène d'écho, et rythme qui résulte de la répartition des accents toniques dans chaque vers. La qualité d'un vers, et par suite d'un poème, ne se réduit pas à la présence de la rime alors qu'on ne peut se dispenser du rythme. On peut écrire de très beaux vers sans rime.
En résumé, je suis d'accord avec les précisions apportées.


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Posté à 17h49 le 07 Apr 11

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Jim
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Posté à 17h58 le 07 Apr 11

Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible...


Ancienmembre
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Posté à 19h28 le 15 Apr 11

et manger et démanger c'est une bonne rime ?


Ancienmembre
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Posté à 19h33 le 15 Apr 11

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Ancienmembre
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Posté à 10h40 le 16 Apr 11

Je ne vois pas le rapport.


Ancienmembre
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Posté à 12h50 le 16 Apr 11

Décidément, la poésie est bien compliquée.


Ancienmembre
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Posté à 17h24 le 16 Apr 11

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Ancienmembre
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Posté à 20h48 le 16 Apr 11

Tu sais special k ne te décourage pas, ce n'est pas si difficile que l'explique Jim.
Jim n'est pas très clair aussi on a l'impression d'impossibilité quand on le lit, mais c'est faux, chaque poète à sa propre poèsie en soi.
Je pense qu'il faudrait que quelqu'un de moins intelligent explique.


Ancienmembre
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Posté à 20h49 le 16 Apr 11

Remo avec manger et démanger je ne parle pas du contexte mais seulment de la rime. Je voulais savoir si c'est une rime riche c'est tout.

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