Vous devez ĂȘtre INSCRIT et CONNECTE pour laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES RECUS:


Polymnie2 [02/05/17 00:30]
Oui, Pilar, tu as tout à fait raison, j’avais fait un essai la liberté, l’égalité, la fraternité,
Que je dois refaire, car disparu de l’ordinateur, et comme toujours je commence par un brouillon, que je pose mais est poursuivi directement sur écran qui correspond à tes pensées,
Mais moins savant !
Donc pour en revenir au poème :
Il en ressort, pour moi, que c’étaient les deux cartes maîtresses Egalité Fraternité qui tiraient sur la liberté, de ce fait réduite à sa plus simple expression, déjà que cette valeur « aérienne » qui ne se mesure et n’a jamais pu être définie ! SAUF par rapport à ses semblables « les cordes de l’Amour essentielles pour équilibrer déjà l’Egalité !
Tous gestes délicats, pensées réalisées au profit du bien d’autrui est amour que je sache.
Amour du partage, amour du temps offert, amour du bien-être de l’autre, avec limites de nos profits personnels pour nous.
Car effectivement quand on a des millions à distribuer, on ne risque rien de donner, on ne fait aucun effort personnel !

« Un siège à deux pattes pour celui qui « offre » le fauteuil à l’autre lui-même, que cet autre, se sert sans rougir ! en mon esprit est l’image bien claire, qui montre à quel point la vie peut saigner la vie de certains !
Et cela vient du fait que la fraternité pommade dépasse les limites en beaucoup de cas octroyant son aide alléchante au lieu de soigner la misère en sa racine !
Total, l’humain ne réagit pas sur sa façon d’utiliser le gagne-pain, il est sans cesse assisté !
Exemple : offre ton salaire à dix personnes, il y en a peut être deux qui s’en serviront à bon escient ;
Les autres le dépensent en jetant l’argent par la fenêtre, alors que toi, tu l’as économisé avec tes propres sacrifices C’est un exemple que j’ai multiplié x fois, j’ai été écoeurée, et ne donne plus d’argent, je fais des dons en nature !

Liberté, c’est moi qui parle avec en fin d’année 2016, un cours dialogue sur ce qui est passé, et ce que j’attends pour l’année 2017

Pour moi, la liberté est dans tous les actes bourrés d’amour, et ou bourrés d’égoïsme.
Et ceci dérègle aussi la fraternité, puisque pour la fraternité c’est idem, n’est pas pure actuellement plus qui hier
De ce fait que reste-t-il déjà pour l’égalité ?
Qui, elle aussi exagère, elle veut ce que l’autre a et à tout prix, pas toujours, mais souvent.

La jalousie fait partie de l’envie, et c’est aussi une plaie crois-moi.
Les trois valeurs fondamentales sont déstabilisées mais surtout par deux..

Sur l’essai que j’avais fait mentalement, j’ai pris pour exemple un élastique, tenu d’un côté par la liberté, à l’autre bout tenu par la Fraternité.
Au centre je plaçais Egalité. Au fur et à mesure des abus de l’un ou l’autre, en me servant de l’élasticité de l’élastique, l’écart se formait pour Egalité, d’un côté comme de l’autre non cordonné. Il n’y avait plus d’assise stable !

Au fur et à mesure que Fraternité comblait les abus de la liberté, l’égalité disparaissait !
La liberté, c’est le peuple, La fraternité c’est le peuple, un tout avec Egalité représenté par l’état qui joue sur toutes les ficelles.
L’égalité sans cesse tiraillée des deux côtés, puisque rien n’est bien géré à la tête, cela devient du n’importe quoi depuis les années 60 ! le chao que nous vivons.
Tu as développé chaque valeur et je t’en remercie ; je suis d’accord avec toi, mais ce n’était pas le but du face-à-face imposé pour ce poème, ceci tu ne le savais pas car j’ai omis de te le préciser.
Toutes ces valeurs cachent un grain de haine, tout n’est que façade, car au point où nous en sommes, tout est à raser depuis x années, et à refondre.
Mais le mal lui-même est ancré dans l’esprit du peuple, lui aussi déformé.
Et depuis que le virtuel s’est étendu depuis les années 90, c’est pire, nous vivons à côté de l’irréalité des choses au préjudice du réel qui disparaît !
Merci beaucoup pour ton commentaire que j'apprécie,
Polymnie2, ce 2 mai 2017



Pilar [30/04/17 07:30]
Merci Polymnie pour ce poème que je relis et trouve à commenter maintenant.
J'avoue ne pas avoir aimer devoir m'asseoir sur une siège à deux pattes, on perd l'équilibre, surtout quand le pied qui manque est l'égalité.
Mais je comprends maintenant ton point de vue en ayant parcouru les commentaires. Ta réponse à Oxalys m'éclaire, mais je pense que vous faites erreur... permets-moi cette critique en toute humilité.
Liberté, égalité, fraternité ne sont pas des mots d'hier, ils sont pour demain au cœur de l'élément social, de l'organisme social oserai-je dire.
La liberté n'est pas du domaine de l'acte car celle de l'autre dépend de la mienne et vice-versa. La fraternité n'est pas la relation à l'autre dans l'amour... l’égalité ne saurait être absente du lot.

L'égalité est au cœur des deux autres comme un point d'équilibre entre des pôles. C'est la reconnaissance de l'humanité de l'autre. Certains abusent, la belle affaire ! Nous devons la cultiver et passer outre ce fait. L’égalité, c'est le cœur, la reconnaissance, l'ouverture l'accueil.

La liberté, elle ne concerne pas les actes mais les pensées, ET, la façon de penser. L'autre est en droit de penser ce qu'il veut comme il veut, mais il ne peut fuir le débat et imposer ces pensées comme des vérités sans passer par le dialogue sans solliciter la reconnaissance de l’égalité. Je peux sans autre tenir tête à Einstein, Gandhi ou Trump, même d’autres là-bas avec qui j’ai des tensions internationales, Bachar ou Khin Jun Hil ! Ou encore le sdf qui m’aboie dessus tous les matins en crachant le venin alcoolique qui a fermenté en lui.. Sans la rencontre (vraie) certains se permettent d’exercer la liberté d’acte : tu dois agir selon mon point de vue... on voit où ça conduit !

La fraternité... nous y voilà, un grand mot ! Mais un mot qui cache aussi volontiers la haine... si je ne reconnais pas l'autre dans ces actes, si je ne cherche pas à les comprendre. la fraternité, c'est la victime qui pardonne à son bourreau, seul moyen non coercitif d'agir sur un être dont le cœur est devenu inaccessible, incapable de pondérer ses ardeurs, ses pulsions, de prendre conscience de son aveuglement. La fraternité, c’est le plus dur, parce que là on fait appel à l’action : je te tends la main non pour ce que tu es, mais parce que tu es, comme moi ! Et la fraternité c’est aussi notre responsabilité active face aux animaux, aux plantes, à la planète.

> Fraternité : j’agis pour autrui, je me comporte envers toi comme un frère, nous sommes tous issus d’une même mère, l’humanité.
> Liberté : je reconnais chez autrui, et l’accepte "librement", l’intimité de ses pensées et convictions ainsi que leur culture, sa façon de les cultiver.
> Égalité : je considère l’autre comme moi-même et suis en droit d’attendre qu’il fasse la même chose, qu’il me considère comme lui-même en respectant ma liberté de penser et en accueillant mes actions fraternelles envers lui.

Tout ceci étant dit en toute humilité car les trois qualités, liberté, égalité, fraternité, ne sauraient qu’être portées par l’humanité et l’humilité. Bien à toi.

PS : il manque la possibilité de dialogue oral et de parler les yeux dans les yeux sur ce fichu internet si pratique pourtant. Excuse-moi de ne pas t’avoir laisser la place d’intervenir (ou de ne pas intervenir...).


Polymnie2 [02/02/17 11:20]
C'est un grand merci que je t'adresse Chanteurpopulaire, et suis d'accord avec ton commentaire.

Bien à toi, polymnie2, ce 2 février 2017


Chanteurpopulaire [02/02/17 10:05]
Paradoxe de l'âne de Buridan : c'est ainsi que je ressens notre temps qui hésite entre différents possibles et du coup échappe au réalisable : l'époque est pleine de risques mais elle est !


Polymnie2 [01/02/17 17:32]
Merci beaucoup Opus, ton commentaire me fait plaisir, et j'en profite, car je pense ne pas d'avoir vu le mois dernier, je t'adresse tous mes vœux de "bonne année".

Amicalement, Polymnie2, ce 1er février 2017


Opus [01/02/17 14:27]
J'aime bien l'idée de ce dialogue. C'est très bien trouvé.
Chaque petit caillou compte. J'aime aimé lire le votre.


Polymnie2 [01/02/17 08:40]
Merci Marcek, qu'importe le temps pour poser tes pensées? Elles me réconfortent c'est l'essentiel!

Le temps passe et confirme depuis des années mes textes,
Bien à toi, Polymnie2, ce 1er février 2017


Marcek [01/02/17 00:46]
Je lis et relis ce beau texte que je n'avais pas commenté ! Liberté chérie, fraternité, halte au racisme rampant qui s'exerce même sur des sites de poésie et que nous devons traquer et chasser où que nous le rencontrions ! Ainsi pourra refleurir la rose en nos jardins que nous souhaitons tous de paix et de concorde ! MERCI


Polymnie2 [01/02/17 00:20]
Merci Isa pour ton riche commentaire et ta participation toujours constante au partage des belles choses de la vie! Amour, et amitiés, en unique bouquet remettront les choses en leur place, il faut y croire!

Tous mes vœux pour toi également, qui tournent sur le même foyer!
Bonne journée, Polymnie, ce 19 janvier


Isabelle [01/02/17 00:19]
Je me joins aux amis pour soutenir votre pensée! Croisons les doigts pour que l'avenir reste le meilleur pour nous tous et nos enfants

Très beau texte, merci du Partage

Tous mes vœux pour cette nouvelle année avec mon amitié

Belle journée Polymnie
Isabelle :-)



Polymnie2 [01/02/17 00:18]
Merci à toi Colline pour ce précis que tu m'offres et que je retiens, car je n'écris que tous ce que je ressens.
Je ne pouvais que surfer sur un climat malsain.
Avec toute ma reconnaissance, pour ton "adoré"
Polymnie, ce 18 janvier 20I7


Colline [01/02/17 00:17]
Votre "horizon" n'est pas un choix philosophique, mais un renoncement. Le second passage est à cet égard sans ambiguïté.
Et le milieu de l'ecrit en remet une pincée pour ceux qui ne l'auraient pas compris.
Dés lors, la dernière partie, qu'on pourrait croire inspiré par la méthode Coué, me semble plutôt relever de l'auto-dérision. Et l'on quitte l'esublime ecrit avec un petit sourire en coin.

J'ai adoré. Merci



Polymnie2 [01/02/17 00:16]
Que tu me fais plaisir Banniange, d'intervenir avec ton savoir qui m'aide à écrire aussi.
J'ai pris deux valeurs en déséquilibre pour équilibrer la troisième, et comme tu le dis, je ne pouvais que lancer la balle!

Amitiés, Polymnie2, ce 18 janvier 2017


Banniange [01/02/17 00:15]
Elegante polémique entre deux "vertus" républicaines qu'hélàs l'avenir questionne impitoyablement...
Je retiendrai :
"L’Amour n’est plus que virgule qui s’apostrophe !
Je ne désire qu’un monde mûr abreuvé d’osmose."
"Il ne suffit pas d’aimer, il est urgent d’agir".
Mais quand, où, comment et pourquoi, autant de questions qui se bousculent et qui parfois nuisent à l'action!
Mon expérience de syndicaliste s'est heurtée plus d'une fois aux phraséologies creuses sous lesquelles on se réfugiait pour ne plus agir...Merci pour cette belle méditation.


Polymnie2 [01/02/17 00:14]
Bonjour Oxalys, contente de te voir sur ma page.
OUI, comme tu le dis, égalité n'est plus un leurre depuis des lustres, à cause de bénédictions accordées pour rien! ce qui n'arrangent pas les constants mécontents! et la facilité de tout vouloir avoir et paraître!
Parfois nous aimerions avoir une baguette magique sous la plume car c'est désespérant de voir une valeur massacrée au profit de certains qui n'en n'ont pas besoin! les cas sont divers et injustes car de ce fait, l'être secouru ne fait aucun effort pour s'en sortir lui-même!
Aforce de titer sur la corde jusqu'à l'impossible, elle se casse et nous en subirons les conséquences!
L'année 2017 fini par un chiffre parfait!
je crois en lui, c'est bête je le sais, mais il nous mènera peut être au Cap de "Bonne Espérance, pour nous garder cette lumière.

Amitié, Poly, ce 17 janvier 2017


Polymnie2 [01/02/17 00:13]
Kim, bonjour et grand merci de te voir sur ma page. L'Amour de philosopher tu vois ne me quitte pas!

Amitié, Polymnie2, ce 17 janvier 2017


Polymnie2 [01/02/17 00:12]
Merci Aurore pour ton soutien et ta présence.
L'avenir nous dira le pire ou un meilleur?
L'espérance ne doit pas se priver de jeter ses lumières sur tous!

Amitié, Polymnie2, ce 17 janvier 2017.


Polymnie2 [01/02/17 00:11]
Merci à toi Pascal pour ce partage,

Amicalement,
Polymnie2, ce 17 janvier 2017


Oxalys [01/02/17 00:10]
Nous sommes tous dans cette peine, d'autant plus que ces deux flambeaux de la devise nationale sont plus que jamais menacés de s'éteindre bel et bien...
Déjà, l'égalité -que tu as passée à juste titre sous silence- n'est depuis longtemps qu'un leurre...
Que nous réserve cette année placée -il faut l'espérer- sous le signe du changement ?
Des mots qui sonnent forts dans la conscience de tout un chacun. Merci Poly.


Polymnie2 [01/02/17 00:09]
Mady merci à toi pour ton partage qui me fait toujours grand plaisir.

Amitié, Jeanne-Marie



Polymnie2 [01/02/17 00:08]
Jean-Marie merci d'être là.
Comme tu le dis, cette devise était nôtre, elle vit encore en nombreux cœurs!
Il suffit de bons guides pour qu'elle retrouve sa couronne, et un effort à faire pour les gaspilleurs ou profiteurs!

Bien amicalement, Polymnie2,
ce 17 janvier 2017


Polymnie2 [01/02/17 00:07]
Merci beaucoup Alain,

Avec tous mes vœux, je suis heureuse de te retrouver !
En effet, je parle toujours sentiment, aucun diplôme pour cela !
C’est l’inné qui parle. J’ai fait exprès, comme tu dis, de ne pas intervenir
Sur Egalité car si les deux autres valeurs égalisent, systématiquement tout
Se rétablit et la Grande école devra faire l’effort pour reverser à l’inégalité
son dû
Un effort sur tous les abus (effort moral) de chacun, pour l’effort de celui qui n’a rien (portefeuille)
Merci beaucoup pour ta tête chercheuse, je l’apprécie, car j’aurais été amené à l’expliquer.
Dans le texte, je ne voulais pas faire de procès, ni avoir l’air de juger, désirant
une démarche amenant la fin, restant dans la poésie.
De plus j’ai une prose sur les trois valeurs que je dois achever qui parle étroitement d’elles.
Oui, comme tu dis, la peine le mois prochain!
Ton calcul est le mien,

Amitié, Polymnie2
Ce 17 janvier 2017



Kim Aquilina [01/02/17 00:06]
Belle philosophie !

A mettre en pratique absolument...
merci pour le partage.

Amitié fidèle Kim


Aurorefloreale [01/02/17 00:05]
Thème à inclure pour le mois prochain, très profonde approche, merci du partage!

Aurore
Je tembrasse


Piwi87 [01/02/17 00:04]
J'aime beaucoup. Merci pour le partage.

Amicalement
Pascal


Madykissine [01/02/17 00:03]
Oui... Merci Polymnie


Jmd [01/02/17 00:02]
Ne sois pas en peine ma chère Polymnie !
Merci pour tes voeux charmants, liberté et fraternité pour toutes et tous, quelle belle devise !

Amicalement,
JM


Leonard [01/02/17 00:01]
Meilleur vœux Polymnie !

Le thème de la peine attendra le mois prochain !...

Il faut te lire "en état second", ce qui est bien plus second que le "second degré"...

ça vient donc de m'arriver, pour oser dire "il faut"...

Oui, la Liberté peut éprouver cette "peine" et appeler au secours la Fraternité...

Mais celle-ci semble savoir faire son deuil de l'Egalité...Or je crois savoir que je ne m'y suis pas trompé: elle la réclame pour le secours à la Liberté, qu'elle ne peut apporter seule, et la douceur de cet appel convoque donc une "osmose"...

Enfin, telle fut ma lecture.

Amitié!
Alain