La poésie sur internet
Votre session va bientôt expirer. Souhaitez-vous rester connecté ?
Temps restant :
Il faut être inscrit et connecté pour répondre à un topic.
Par : Oxalys
L'huître
L’huître, de la grosseur d’un galet moyen, est d’une apparence plus rugueuse, d’une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C’est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l’ouvrir : il faut alors la tenir au creux d’un torchon, se servir d’un couteau ébréché et peu franc, s’y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s’y coupent, s’y cassent les ongles : c’est un travail grossier. Les coups qu’on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d’une sorte de halos.
À l’intérieur l’on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d’en dessus s’affaissent sur les cieux d’en dessous, pour ne plus former qu’une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l’odeur et à la vue, frangé d’une dentelle noirâtre sur les bords.
Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d’où l’on trouve aussitôt à s’orner.
Francis Ponge
Le parti pris des choses
Ce message a été édité - le 18-12-2023 à 14:38 par Oxalys
Posté à 14h36 le 18 déc. 23
Il ne devait pas être un grand amateur d'huitres...
Moi je les adore mais pour les ouvrir, je n'ai qu'une solution, un diner avec un monsieur qui n'a pas deux mains gauches.
La gourmandise fait faire n'importe quoi. Remarquez vaut mieux aimer les huitres aux truffes
parce qu'un monsieur à ma table, c'est honorable mais un cochon... c'est embarrassant
Posté à 18h55 le 18 déc. 23
Y'a d'l'idée Ann !
Mieux vaut un homme dégourdi qu'un cochon à table:
Par contre, concernant la bûche, c'est plus difficile de faire un choix : la bûche aux marrons glacés à table en compagnie d'un bon pâtissier, ou la bûche de marronnier dans la cheminée en compagnie d'un beau bûcheron ?
Posté à 16h53 le 21 déc. 23
Cornélien comme choix, je crois que je choisirais le bûcheron quoiqu'un pâtissier sachant bien pâtisser doit pouvoir rapporter une bûche.
Je prends les deux la robustesse et la délicatesse, je ne saurais choisir
Posté à 21h15 le 21 déc. 23
A toute vapeur
L' Honoré bat le beurre
Patron des pâtissiers
A quel saint se fier !
Monte la chantilly
Sous ses fouets si agiles
Mais il lui est facile
D'aiguiser l'appétit
De ces dames gourmandes
Et qui en redemandent
L' Honoré est ravi
La chantilly a pris
Se léchant les babines
Il range sa cuisine
Et va offrir aux dames
Un peu de son bout d'âme
Un peu de sa pavane !
Pour Ann
Et Oxalys !
Bonnes ripailles
Avec modération !
Clin d'oeil
Posté à 22h27 le 21 déc. 23
Il faut être inscrit et connecté pour répondre à un topic.